Ce mardi 23 février, Michel Cymes a été accusé d’avoir plagié son confrère Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique, durant l’une de ses récentes chroniques diffusées sur RTL. Face à la polémique, le principal intéressé est sorti du silence et a fait son mea culpa.
Michel Cymes a reconnu ses torts. Ce mardi 23 février, le médecin et animateur a été accusé de plagiat par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique. Sur son compte Twitter, ce dernier s’est en effet étonné de voir que son confrère avait repris, presque mot pour mot, l’un de ses billets d’humeur sur l’amour au temps de la Covid-19, pour les besoins de son émission Ça va beaucoup mieux, l’hebdo diffusée sur RTL. “Eh, Michel Cymes, tu n’as pas honte de recopier quasiment mot à mot et de A à Z mon billet de blog : Amour et sexualité à l’heure de la Covid-19 pour écrire ta news pour RTL. Les lecteurs jugeront !”, a-t-il réagi sur le célèbre réseau social, avant d’interpeller la radio qui emploie Michel Cymes : “RTL, pourriez-vous me contacter pour me verser le montant de la pige de Michel Cymes ? Il a carrément recopié mon billet de blog à l’insu de mon plein gré. Merci de toujours préférer l’original (sur mon blog hébergé par Le Monde) à la pâle copie.” Quelques heures après ces accusations, l’acolyte d’Adriana Karembeu est sorti du silence et a fait son mea culpa.
Dans une réponse publiée sur le site RTL, relayée par nos confrères de Non Stop People, Michel Cymes a reconnu qu’il avait oublié de sourcer le billet de Marc Gozlan lors de sa chronique radiophonique : “En ouverture de mon émission dimanche dernier, comme souvent, j’ai pris dans la presse certaines infos ou anecdotes insolites. Il va sans dire que je cite mes sources qu’il s’agisse d’articles de presse ou de revues scientifiques“, a-t-il indiqué, précisant que “pris par le déroulé de l’émission”, il ne l’avait pas fait cette fois. Il a conclu son message en présentant ses excuses à son confrère journaliste : “Je tiens donc à m’en excuser auprès de l’auteur de l’info reprise, Marc Gozlan, et du site qui héberge son blog, LeMonde.fr.”
Michel Cymes n’en est pas à sa première polémique
Ce n’est pas la première fois que Michel Cymes fait parler de lui. Ce dernier, qui fait partie des scientifiques invités récurrents des plateaux de télévision depuis le début de la crise sanitaire, a déjà été sommé de s’expliquer suite à ses nombreuses prises de parole au sujet de la Covid-19 au début de l’épidémie. Dans un récent entretien accordé au Dauphiné Libéré, le médecin le plus célèbre du PAF a laissé entendre qu’il regrettait certains de ses propos, notamment au sujet des masques :“Au début de la crise, j’ai donné des informations que j’essayais de vulgariser mais qui n’étaient pas bonnes. Je m’appuyais sur les connaissances scientifiques du moment, qui se sont avérées inexactes. Pour le médecin informateur que je suis, ça a remis totalement en question ma façon de faire ce boulot car très franchement, je n’ai pas été à la hauteur de la confiance et de la grande crédibilité que les gens m’accordent sur le plan médical”, a-t-il reconnu.
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
Click Here: galway gaa jerseys