Invitée sur le plateau de C à vous, Claire Chazal s’est confiée sur les commémorations du centenaire de l’armistice, qui se sont déroulées le 11 novembre dernier sous les yeux de grands représentants politiques européens. L’occasion pour la journaliste d’expliquer pourquoi les images de cette journée l’ont particulièrement marquées.
Dans le cœur de Claire Chazal, une partie de l’histoire de la France a une résonance très particulière. Alors que la France célébrait, le 11 novembre dernier, le centenaire de l’armistice et rendait hommage aux Poilus de la Première guerre mondiale, la journaliste regardait les images avec une certaine émotion, comme elle l’a expliqué le 3 janvier sur le plateau de C à vous. Sur les vidéos diffusées par les équipes de l’émission, des adolescents récitent des textes poignants, évoquant sous l’Arc de Triomphe la fin des combats. Particulièrement touchée, Claire Chazal a confié : “C’est très beau cette image, c’est vrai que ce qui a frappé c’est la jeunesse qui était derrière, tous les adultes à qui on transmettait ce flambeau“.
Click Here: ADELAIDE CROWS 2019 MEN’S HOME GUERNSEY
Revenant ensuite sur son histoire personnelle, elle poursuit : “Je ne l’ai évidemment pas vécu mais mon grand-père l’a vécu, il s’est engagé volontaire à 18 ans, enfin il attendait 18 ans pour s’engager et après il n’a parlé toute sa vie que de ça c’est-à-dire du traumatisme que ça avait entraîné et il en est mort évidemment ayant bu, trop bu, et désespéré. Je pense que ça a marqué des générations entières, c’est peut-être ce qui a le plus marqué le XXe siècle pour nous (…)“. Si elle a pour habitude d’interroger les autres sur leurs joies ou leurs blessures grâce à son métier, l’ancienne compagne de Patrick Poivre d’Arvor n’en reste pas moins une femme sincère, qui n’hésite jamais à mêler sa propre histoire aux thématiques qui lui semblent nécessaires. Tout en subtilité.
Crédits photos : Bestimage