L’ancien président François Hollande a confirmé qu’il achetait une maison à Tulle, en Corrèze. Un choix qui fait sens, lorsqu’on connaît l’affection de l’ancien président pour la région. Mais l’histoire de cette acquisition est pour le moins surprenante…
Retour aux sources. François Hollande a profité des commémorations du 11 novembre ce weekend, pour confirmer aux habitants de Tulle qu’il était en passe de devenir propriétaire d’une maison dans cette petite ville de Corrèze, pour laquelle il a toujours eu un attachement particulier. Il faut dire qu’il a été élu député de la circonscription de Tulle pour la première fois en 1988. C’est donc, comme il le dit lui même, une “amitié de 30 ans” qui le lie à la région.
“J’ai été longtemps résident de Tulle en tant que locataire. J’ai même gardé ce logement pendant la période où j’étais le président de la République. Là, je voulais rappeler mon ancrage, ici à Tulle, en devenant propriétaire. Après de nombreuses recherches et de longs appels, j’ai pu trouver la maison qui correspondait à mes vœux”, a-t-il confié au journal local La Montagne. Après de longues recherches, l’ancien président a donc finalement jeté son dévolu sur une demeure du XIXe siècle, au coeur d’un parc de 3 000 mètres carrés. C’est là, dans cette belle bâtisse, dont il a réussi à faire baisser le prix, qu’il compte couler des jours paisibles au côté de sa compagne, Julie Gayet.
Mais l’histoire de cette acquisition est peu commune. Il se trouve que François Hollande a en fait acheté une maison… qu’il avait lui-même vendue quelques années auparavant! “C’est un étrange paradoxe, parce que, cette maison, quand j’étais président du Conseil général, je l’avais vendue. Elle appartenait à la collectivité et servait de résidence au directeur des services. Ensuite, elle a été achetée par un particulier, qui l’a mise en vente et il se trouve que maintenant j’en suis l’acquéreur”, a-t-il relaté, visiblement amusé. La boucle est bouclée.
Crédits photos : Bestimage