Le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, aprésenté mercredi 20 novembre 2002 le planHôpital 2007 en Conseil des ministres. Annoncé dans lediscours de politique générale du premier ministredébut juillet, la nécessité de restructurerl’organisation des établissements de soins aété particulièrement mise en évidencecet été. La pénurie de personnel et le poidsfinancier croissant des hôpitaux frappent tous lessystèmes de santé des pays industrialisés,mais en France l’application difficile des 35 heures a servide catalyseur aux mécontentements.
La nouvelle politique hospitalière du gouvernement comportedeux volets :
– Un programme d’investissement de six milliards d’euros quis’étalera sur 5 ans. Une première tranched’un milliard d’euros devrait être disponibledès 2003 ;
– Des mesures destinées à “modernisercomplètement les modalités du fonctionnement internede l’hôpital“.
Les compétences des Agences régionales del’hospitalisation (ARH) seront élargies à larépartition des fonds du plan de sauvetage. Cettedécision s’inscrit dans la volonté derégionalisation de Jean-Pierre Raffarin. Les hôpitauxdevraient se voir confier une autonomie plus importante.
Deux “groupes de projets“ constitués de directeursd’établissements, de syndicats médicaux etnon-médicaux vont être réunis dans lesprochains jours. Chargés pour l’un du statut del’hôpital et de sa gestion sociale, et pour l’autre desCentres hospitaliers universitaires (CHU), ils devront formuler despropositions en vue d’une concertation approfondie avec lesacteurs du monde hospitalier. Un projet de loi sera soumis auParlement avant l’été 2003.
Source :“Hôpital 2007“ : un pacte de modernitépour l’excellence, communiqué de presse du Premierministre.Click Here: cheap nrl jerseys