Click:api602 forged gate valve
On avait les enfants de la télé, on aura bientôt les bébés de la télé. Les tout-petits ont désormais leur chaîne de télévision. Pour éviter toute dérive, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a annoncé la mise en place d’une série de mesures afin de mieux encadrer les chaînes télévisées pour les bébés et de sensibiliser leurs parents.
Jusqu’à présent, les responsables de ces chaînes privées se défendaient en argumentant que leurs programmes étaient adaptés au développement des plus jeunes enfants. “Notre souci principal est de développer des programmes de qualité destinés à favoriser l’éveil, l’activité et l’interaction dans un environnement divertissant“ précise la chaîne Baby TV, précurseur en la matière sur son site Internet. Un point de vue que ne partage pas le CSA et les experts interrogés, qui “estiment qu’en dessous de 3 ans, l’échange et la stimulation avec des personnes sont indispensables au bon développement des enfants“, ce que ne peut remplacer la télévision. Le Conseil précise que “cette activité présente un certain nombre de risques en favorisant la passivité, les retards de langage, l’agitation, les troubles du sommeil et de la concentration ainsi que la dépendance aux écrans.“
Par conséquent, le CSA met en place des mesures destinées au chaînes émettant de France (ce qui n’est pas le cas Baby TV ou de Baby First) afin de sensibiliser à ces problématiques. Elles devront régulièrement diffuser des messages d’avertissement à l’écran ainsi que sur leur support de communication. De plus, les chaînes auront l’interdiction de promouvoir, de manière directe ou indirecte , “les prétendues vertus sanitaires, éducatives ou pédagogiques des services de télévision“. En parallèle sera organisée une campagne d’information sur le sujet. Pour que les enfants ne deviennent pas téléphages, il faut s’y prendre tôt…
Source : Site Internet du CSA et de Baby TV – Août 2008