Du 21 au 26 février, six grandes stations de ski ouvriront leurs portes au “Sauvetage Tour Hiver“. L’occasion pour les vacanciers d’être sensibilisés aux gestes qui sauvent par l’association nationale des professionnels de la sécurité des pistes.
Après de multiples interventions sur les plages cet été, l’Association RMC/BFM poursuit son action de sensibilisation à l’utilisation des défibrillateurs cardiaques en lançant le “Sauvetage Tour Hiver“. Pendant cinq jours, les vacanciers des stations de sports d’hiver des Alpes-du-Nord pourront être formés aux gestes de premiers secours et notamment à l’utilisation du défibrillateur électrique, de plus en plus présent dans les lieux publics. Les dates de la tournées sont :
– Le 21 février à Courchevel 1850 : front de neige devant la croisette (15h30-17h30)- Le 22 février à La Plagne : front de neige Plagne Bellecôte (15h30-17h30)- Le 23 février aux Arcs : front de neige place basse Arc 2000 (15h30-17h30)- Le 24 février à Val d’Isère : front de neige (15h30-17h30)- Le 25 février à Tignes Val Claret : au pied du funiculaire de la Grande Motte (15h30-17h30)- Le 26 février à La Clusaz : front de neige le Champ Giguet (15h30-17h30)
Pour Isabelle Weill, présidente de l’association, “il faut dire aux gens que l’intervention du premier témoin est capitale et que la loi les autorise à utiliser un défibrillateur“. En effet, après un accident cardiaque, chaque minute qui passe réduit les chances de survie de la victime de 10 %, si bien qu’en l’absence d’une prise en charge rapide, ses chances de survie sont largement hypothéquées. Cependant, si elle reçoit un choc électrique durant la première minute suivant son accident cardiaque, ses chances d’en réchapper sont supérieures à 90 %. Des chiffres qui soulignent toute l’importance de la démocratisation des défibrillateurs électriques pour une utilisation non plus réservée aux professionnels de santé.Chaque année en France, entre 30 000 et 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. En cas de fibrillation ventriculaire, un choc électrique localisé permet de rétablir le rythme cardiaque et de sauver la vie de la victime.Emmanuelle VieillardSource : Communiqué de presse de l’Association RMC/BFM, “Le Sauvetage Tour Hiver pour apprendre les gestes qui sauvent aux pieds des pistes !“© Association RMC/BFM, trainducoeur.frClick Here: gws giants guernsey 2019