L’ARS d’Ile-de-France rappelle l’importance de vacciner les enfants contre la rougeole suite à une augmentation importante du nombre de cas en octobre. Durant ce mois, 56 cas ont été rapportés contre seulement 1 par semaine au cours des 6 premiers mois de l’année.
Sommaire
- Hausse des cas principalement en Seine-Saint-Denis
- La rougeole, une infection très contagieuse
- Rougeole : les symptômes qui doivent alerter
Cette hausse des cas de rougeole en Ile-de-France s’inscrit dans un contexte d’augmentation du nombre de cas au niveau national et même européen.Hausse des cas principalement en Seine-Saint-DenisSelon Aurélien Rousseau, directeur général de l’Agence régionale de la Santé Ile-de-France, interrogé sur
France Bleu, les cas se situent principalement en Seine-Saint-Denis. Aucun décès, ni forme sévère, n’ont été signalés mais 11 personnes ont été hospitalisés en septembre, principalement des enfants de 4 ans dont les vaccinations n’étaient pas à jour.Le directeur de l’ARS Ile-de-France, rappelle l’importance de se faire vacciner : “C’est une maladie, qui derrière son nom qui rappelle l’enfance, est extrêmement contagieuse, puisque chaque personne peut contaminer 15 à 20 personnes. C’est pour ça qu’on se mobilise avec le département de Seine-Saint-Denis”.
Faire progresser notre couverture vaccinale est le seul moyen de limiter la progression de la rougeole. Mobilisation de la @seinesaintdenis et de ses centres PMI et de l’@ARS_IDF : ne pas se vacciner, ce n’est pas faire un choix personnel, c’est faire courir un danger collectif. https://t.co/KhH80v9jB2— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) 8 novembre 2018
La rougeole, une infection très contagieuseLa rougeole est une infection virale très contagieuse et potentiellement grave. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d’un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l’air. L’éruption dure 5 à 6 jours, les formes les plus compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation pour pneumonie ou complications neurologiques graves, pouvant aller jusqu’à des décès. La phase de contagiosité démarre la veille de l’apparition des premiers symptômes et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’apparition des boutons.
Seuls des médicaments pour soulager les symptômes de la rougeole peuvent être administrés, car il n’existe malheureusement pas de traitement pour soigner cette maladie. Par contre, il existe un vaccin qui peut limiter la propagation cette maladie et éviter des complications graves. Pour cela, il est impératif de vérifier votre statut vaccinal car seule la vaccination peut vous protéger, mais aussi protéger les autres (notamment les enfants de moins de 1 an et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination). En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, on recensait 600 000 cas de rougeole en France. De nos jours, la rougeole contamine environ 2 500 personnes chaque année.LE CALENDRIER VACCINAL CONTRE LA ROUGEOLEAujourd’hui, le calendrier vaccinal préconise :
- Une 1ère dose du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à 12 mois ;
- Une 2ème dose du vaccin trivalent entre 16 et 18 mois ;
- Et pour les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 et n’ayant pas reçu les deux doses préconisées, un rattrapage est proposé. Il peut se faire à n’importe quel âge.
Rougeole : les symptômes qui doivent alerterLes symptômes de la rougeole qui doivent alerter :
- La température (fièvre supérieure à 38,5°C),
- La toux, le nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants (conjonctivite),
- Des boutons rouges (d’abord sur la tête et le visage puis sur le reste du corps) et des lésions dans la bouche.
Les personnes ayant la rougeole peuvent la transmettre depuis la veille des premiers symptômes et jusqu’à 5 jours après l’apparition des boutons. Les symptômes peuvent commencer à tout moment de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte de la rougeole. Des mesures barrières d’hygiène sont recommandées : aérer régulièrement les pièces, se laver régulièrement les mains, porter un masque, limiter les déplacements en cas d’infection.Si vous pensez avoir la rougeole, il est très important d’en avertir les professionnels ou établissements de santé amenés à vous prendre en charge afin qu’ils puissent mettre en place les mesures barrières d’hygiène (comme le port du masque) au sein de leurs équipes et dans les salles d’attente, pour éviter de contaminer les personnes autour de vous.Click Here: new zealand rugby team jerseys