Vendredi soir, se déroulait à Paris la remise des Prix Lumières de la presse étrangère. Omar Sy et Bérénice Béjo ont été récompensés, ainsi que Maïwenn et The Artist.
Les Américains ont les Golden Globes, la France a ses Prix Lumières. Des cérémonies qui se déroulent à deux jours d’intervalle et qui voient dans chacun des pays la presse étrangère récompenser ceux qui se sont illustrés lors de l’année cinématographique écoulée. Hier, les Français ouvraient le bal avec la 17e cérémonie des Prix Lumières, présidée par la comédienne Catherine Jacob, et qui se déroulait dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris .
Click Here: cheap all stars rugby jersey
Logiquement, c’est le film The Artist qui a reçu le prix du meilleur film. Logique car depuis sa sortie, le film de Michel Hazanavicius a reçu un très bel accueil de la part de la presse étrangère, ravie de récompenser un film qui rend hommage au cinéma muet et à l’âge d’or hollywoodien. En revanche, les journalistes étrangers ont préféré Omar Sy à Jean Dujardin. Contre toute attente, c’est en effet l’acteur d’Intouchables qui décroche la couronne de meilleur acteur alors que la performance de Jean Dujardin est unanimement saluée depuis son prix d’interprétation à Cannes. Pour Omar Sy, véritable révélation et coup de cœur ciné de 2011, ce prix vient récompenser une très belle prestation, drôle et touchante, aux côtés de François Cluzet.
The Artist reçoit malgré tout un second prix, et pas des moindres, puisque Bérénice Béjo est sacrée meilleure actrice. La pétillante jeune femme s’impose devant Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Valérie Donzelli, Karin Viard, Marina Foïs et Clotilde Hesme, c’est dire si le niveau était relevé cette année.
Côté réalisateur, c’est Maïwenn qui s’impose pour son excellent Polisse, tandis que Jean-Louis Milesi et Robert Guédiguian reçoivent le prix Lumières du scénario pour Les neiges du Kilimandjaro. Le meilleur espoir féminin est attribué collectivement aux actrices de l’Apollonide, Alice Barnole, Adèle Haenel et Céline Salette, et le meilleur espoir masculin à Denis Menochetqui joue dans les Adoptés de Mélanie Laurent. Enfin, c’est Incendies de Denis Villeneuve qui est désigné meilleur film francophone.
Les Lumières de Paris se sont éteintes, place désormais aux stars des Golden Globes de Los Angeles, en espérant que The Artist et Jean Dujardin, actuellement en pleine campagne aux Etats-Unis, y brilleront de mille feux.