Depuis des mois, la presse britannique ne cesse de faire état de tensions qui existeraient entre Kate Middleton et Meghan Markle. Supposées en froid, les deux duchesse ne pourraient plus se voir. Pourtant, la vérité pourrait être quelque peu différente.
Pour Meghan Markle et Kate Middleton, la lune de miel n’a pas vraiment duré. Si au début de l’année 2018, les deux duchesses ont été présentées dans la presse britannique comme de véritables complices, voire de très bonnes amies au point de s’afficher ensemble très souriantes lors du tournoi de Wimbledon, le temps a, depuis, viré à l’orage. Depuis quelques mois, la presse britannique ne cesse de se faire l’écho de rumeurs concernant des tensions entre les deux femmes. Mais Meghan Markle et Kate Middleton sont-elles vraiment fâchées ? Rien n’est moins sûr…
Selon le site E! News, les deux duchesses étaient vouées à devenir des rivales, du moins dans la presse. Il faut dire que tout oppose les femmes d’Harry et William. D’un côté, une ancienne actrice américaine habituée des médias et aimant parler en public et de l’autre une jeune roturière anglaise de nature plutôt discrète, attachée aux valeurs de la famille et aux causes des enfants. Tandis que la seconde se prépare à son rôle de future reine d’Angleterre, la première ne sera jamais rien d’autre que duchesse. Il était donc inévitable qu’elles soient mises en rivalité, du moins par les observateurs externes.
“Les femmes, en particulier, sont constamment confrontées et comparées les unes aux autres, ce qui me rappelle la façon dont les gens ont toujours essayé de décrire Diana et moi comme des rivales, ce que ni l’une, ni l’autre n’avons jamais vraiment ressenti”, a déclaré Sarah Ferguson au magazine Hello ! en février dernier.
Et si le problème venait de William et Harry ?
Selon certains experts royaux, la rivalité entre Meghan Markle et Kate Middleton n’aurait rien de tangible. Pour eux, le véritable problème viendrait de la relation qu’entretiennent leur époux respectif. “Ce sont en fait les frères qui se disputent depuis quelque temps, comme c’est souvent le cas entre frères et soeurs,” a ainsi déclaré le cinéaste Nick Bullen qui a travaillé sur de nombreux documentaires royaux, à E! News. Selon lui, il est bien plus attrayant et plus vendeur d’évoquer une rivalité entre les deux belles-soeurs que de parler de tensions entre les deux frères : “Pouvoir opposer la rose anglaise à une actrice américaine a été, à bien des égards, l’histoire la plus forte”. Les observateurs royaux n’auraient ainsi pas voulu toucher au conte de fée des deux frères soudés par l’adversité par la perte tragique de leur mère.
Pourtant, le prince William et le prince Harry ont traversé des moments conflictuels durant leur adolescence notamment. Harry aurait été notamment très en colère d’attirer les foudres des médias après ses frasques, alors que son frère aîné qui était loin d’être vertueux passait entre les mailles du filet. Il trouvait cela peut-être injuste qu’on pardonne tout à l’héritier du trône.
Les deux frères ont finalement soudé les liens et l’arrivée de Kate a scellé un trio qui semblait indestructible. Kate et Harry étaient devenus très proches. Alors quand le jeune homme a décidé de présenter sa fiancée Meghan Markle à son frère et sa belle-soeur, ce dernier s’attendait à un véritable soutien de leur part. Sauf que William s’est montré, au contraire, très réticent, mettant alors en garde son frère. Le prince William estimait en effet que son frère précipitait peut-être un peu trop les choses. Il faut dire que William a mis pris de 10 ans pour épouser Kate, tandis qu’il n’a fallu que deux ans à Harry et Meghan pour passer devant l’autel. “William était préoccupé par la rapidité avec laquelle la relation entre Harry et Meghan se développait et a suggéré à Harry qu’il pourrait ralentir et je pense que cela s’est très mal passé,”a également indiqué Nick Bullen.
Les efforts de Kate
Selon le biographe royal Robert Jobson également interrogé par E! News, Kate, contrairement à William qui n’a pas hésité à faire part de ses doutes à son frère, se serait montrée très accueillante à l’égard de Meghan. En tant que roturière devenue duchesse, Kate sait combien cela peut être difficile de prendre ses marques dans un tel milieu. “Harry et Kate sont très proches, elle a été comme un mentor pour lui et il voulait son approbation. Kate est différente de Meghan à bien des égards, mais elle a fait de grands efforts pour aider Meghan à s’installer,” a ainsi confié une source à Grazia UK.
“Dès le début, elle a clairement fait savoir que si Meghan avait besoin de quelque chose, ou simplement de bavarder, elle ne devrait pas hésiter à la contacter. Kate sait à quel point il est difficile de naviguer dans ce monde si différent,” a déclaré un proche de la famille royale à E! News. Meghan aurait même offert un bracelet de l’amitié à Kate. “La vérité est qu’il n’y a pas eu de querelle entre Kate et Meghan. Il n’y a pas beaucoup de rapprochement entre elles, mais il n’y a pas non plus de tensions. Kate a fait tout son possible pour être gentille avec Meghan (…) Je pense qu’elle a probablement fait tout ce qui était en son pouvoir, a relaté la biographe Katie Nicholl à Vanity Fair.
Néanmoins, le fait que Kate Middleton et Meghan Markle aient des personnalités très différentes, semblent avoir renforcé auprès de la presse britannique cette histoire d’antagonisme entre les deux belles-soeurs. “J’ai prévu que la façon dont on racontait leur histoire allait vite se transformer en ‘belles-soeurs en guerre’ après la période de lune de miel. Pourquoi était-ce prévisible? Parce que les jeunes belles-soeurs royales, comme c’était le cas avec Diana et Fergie, sont vouées à l’échec. Elles sont sans cesse comparées, sur ce qu’elles portent, comment elles se comportent… D’une certaine manière cela n’arrive jamais aux hommes. À bien des égards, cela en dit plus sur la façon dont nous traitons les femmes dans les médias que sur une prétendue histoire de dispute,” a révélé le biographe Andrew Morton à Vanity Fair.
Ainsi malgré leurs caractère différents, Kate n’aurait jamais rompu le lien avec Meghan, lui faisant bénéficier de son expérience. D’ailleurs, si la duchesse de Cambridge n’a pas pu se rendre à la baby shower de Meghan à New York, elle serait en train de lui en préparer une autre à Londres. Et à l’heure où la duchesse de Sussex s’apprête à donner naissance à son premier enfant et à déménager avec Harry à Frogmore Cottage, Kate Middleton ferait de son mieux pour garder des relations saines et apaisées, et faire taire une bonne fois pour toute les rumeurs.
Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la grossesse de Meghan Markle
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE