Brigitte Macron a un rôle de plus en plus important. Si elle ne tient pas à faire de l’ombre au président, elle est sur tous les fronts. Après Marseille ce jeudi 13 juin, elle est attendue à Lyon la semaine prochaine.
Brigitte Macron ne chôme pas. La Première dame s’apprête à succéder à Bernadette Chiracà la présidence de l’opération « Pièces jaunes », un rôle très important pour la femme d’Emmanuel Macron. Si elle préfère agir dans l’ombre, cette dernière se consacre de plus en plus au travail, une manière d’aider le président dès qu’elle le peut. Elle sillonne la France dans la discrétion la plus totale.
Ce jeudi 13 juin, Brigitte Macron s’est rendue dans les quartiers chauds de Marseille, pour rencontrer plusieurs membres d’associations. À l’occasion de ce déplacement, elle a fait une escale dans une salle de boxe, où elle avait promis de retourner il y a plus de deux ans, à la fin de la campagne présidentielle menée par Emmanuel Macron. Le 18 juin prochain, c’est dans le Rhône qu’elle se rendra. La Première dame inaugurera la Maison de répit de Lyon, un établissement qui offre aux personnes malades ou en situation de handicap et à leurs aidants un lieu « propice au répit », comme le rapporte le site Lyon Mag. A cette occasion, Brigitte Macron sera accompagnée de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.
Une Première dame influente… et ambitieuse
Depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, son épouse prend du temps, elle aussi, pour aller à la rencontre des Français. Marseille est le dernier exemple en date. Ces déplacements sont aussi l’occasion pour elle de faire remonter des messages au président de personnes qui peuvent se sentir délaissées ou peu concernées par les discours du chef de l’État.
Brigitte Macron a de l’ambition. Et c’est aussi une femme d’influence. Dans son livre Le grand manipulateur paru aux éditions Stock, Marc Endeweld, grand reporter à Marianne, raconte comment l’ancienne professeure de français a su élargir son carnet d’adresses pour en faire bénéficier son mari. Au fil des années, elle lui fera rencontrer des personnalités importantes, stratégiques aussi, et l’encouragera à se présenter à la présidentielle dès 2017 (pourquoi attendre 2022 ?). « Elle a senti un potentiel quand il était jeune et lui a donné un destin. Il lui doit tout », constate l’un des participants à la campagne présidentielle.
Pour l’auteur du livre Le grand manipulateur, Brigitte Macron est sans conteste « l’épouse de président de la Vème République qui a le plus d’influence ». De plus, « le cabinet de la Première dame a un vrai poids à l’Élysée » rapporte Marc Endeweld, ce qui n’était pas le cas avant. À l’Élysée, Brigitte Macron a pris du galon et gare à ceux qui oseraient la critiquer…
Crédits photos : Best Image
Click Here: United Kingdom Rugby Shop