Parmi les événements annoncés pour cette 70e édition du Festival de Cannes, la sélection d’un film en réalité virtuelle pour la toute première fois. Il s’agit de “Carne y Arena” d’Alejandro González Iñárritu.
1. L'affiche de "Carne Y Arena" d'Alejandro González Iñárritu
+
© Le Public Système
Un réalisateur multi-Oscarisé sera présent à Cannes cette année, et non des moindres ! Alejandro González Iñárritu, primé pour The Revenant et Birdman, viendra sur la Croisette pour présenter Carne y Arena, premier film en réalité virtuelle à être sélectionné officiellement au Festival !
Le film est présenté comme “une exploration de la condition humaine, des migrants et des réfugiés, une installation conceptuelle en réalité virtuelle”.
“Un Festival quel qu’il soit, et le Festival de Cannes en particulier, est comme un laboratoire, a indiqué Thierry Frémaux, délégué général de Cannes lors de la conférence de presse du Festival ce matin. Jérôme Paillard avec ses équipes du Marché du film ont déjà fait des stands de films en réalité virtuelle. Nous avons inclus un film fait en réalité virtuelle, dans le cadre d’une installation-exposition. Ce film est réalisé par Alejandro Gonzales Inarritu, cinéaste venu déjà plusieurs fois en compétition, récompensé deux fois de suite par l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il a fait un film qui s’appelle Carne y Arena, Chair et sable.
C’est un film court de 6-7 minutes, photographié par le grand chef opérateur mexicain [Emmanuel] Lubezki, ‘El Chivo’. (…) C’est un travail très extraordinaire qui fait rentrer l’hypothèse que la réalité virtuelle, loin d’être une seule technique, est déjà un art, une pratique esthétique employée par les metteurs en scène d’aujourd’hui. Rien ne pouvait mieux tomber que ce soit Inarritu qui puisse le faire. Cette installation, comme pour le reste des films, n’est qu’une avant première d’une exposition-installation qui aura lieu quelques semaines après Cannes, d’abord à Milan à la Fondation Prada, puis au Lacma de Los Angeles et au musée de la ville de Mexico. C’est une expérience qu’on est assez content de vous proposer d’installer dans cette sélection officielle que cet exercice de réalité virtuelle, qui par ailleurs est un merveilleux film. On sort de là assez tremblant, on sort de là assez impressionné. (…) En tout cas, on est très fiers“.
Les réalisateurs de films, et non des moindres, s’intéressent de plus en plus à la réalité virtuelle. Elle n’est pas, loin s’en faut, l’apanage du monde des jeux vidéo. Ce film s’annonce donc comme une vraie curiosité.
Rappelons qu’Alejandro G. Iñárritu a décroché plusieurs prix à Cannes par le passé : son premier long métrage Amores Perros a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2000 puis Babel, le Prix de la Mise en Scène en 2006.
La rédac’ d’AlloCiné débriefe la sélection de Cannes 2017
Click Here: New Zealand rugby store