On ne l’attendait plus. Menant une vie discrète outre-Manche, Jean-Jacques Goldman vit une retraite qui laisse peu la possibilité à ses fans de se mettre quoi que ce soit sous la dent. De plus, sa politique concernant la musique sur Internet a laissé ceux qui voulaient écouter ses chansons sur le carreau. Mais des changements prévus à ce sujet devraient les enchanter.
Il brillait par son absence. Ayant caracolé 8 fois en tête du classement des personnalités préférées des français, Jean-Jacques Goldman a progressivement posé les jalons d’une retraite bien méritée en Angleterre. Peu à peu, il s’est mis en retrait des Enfoirés, jusqu’à ne plus participer aux spectacles de la troupe des Restos du Cœur pour continuer une existence discrète à Londres. C’était en 2016.
On ne s’en fera pas pour le chanteur français, sa retraite est assurée et donne même plutôt le tournis, bien qu’il n’ait plus sorti d’album depuis 2001. En revanche, plus Je marche seul que Je te donne,JJ s’est montré farouchement opposé à l’accès à ses chansons sur les plateformes musicales de streaming, laissant sur le carreau les afficionados qui auraient voulu écouter ses tubes sur Deezer ou Spotify.
Un changement de cap salutaire
Une décision qui vient tout juste de changer ! Alors qu’il mène une lutte titanesque, avec d’autres acteurs du champ culturel au sens large, contre les géants du Web, Jean-Jacques Goldman voit, à 67 ans, sa discographie débarquer sur Deezer et Spotify.
Une fausse note dans son engagement ? Pas nécessairement quand on considère cet article du Point qui relaie les gains qu’a permis le streaming : “Selon le Snep, principal syndicat des producteurs, le numérique, et tout particulièrement le streaming, a porté la consommation de musique en France, qui a progressé de 12,7 % lors du premier semestre de l’année, avec 277 millions d’euros générés.“
Bienvenue, donc, à ses 7 albums studio, 4 albums live, 5 compilations et quelques 36 singles. On espère pour ses fans qu’il ne changera pas de nouveau d’avis, même s’il devait s’agir d’un acte manqué !
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE