Deux semaines après la mort de Valéry Giscard d’Estaing, survenue le 2 décembre dernier, une messe en hommage à l’ancien président de la République était organisée, ce mercredi 16 décembre, dans une église du XVIème arrondissement de Paris. Brigitte Macron était présente.
Un dernier adieu. La mort de Valéry Giscard d’Estaing, survenue le 2 décembre dernier, a été un événement marquant. En raison de la crise sanitaire, les obsèques de l’ancien président de la République, qui a tenu à être enterré à Authon (Loir-et-Cher) près de sa fille Jacinte disparue en 2018, ont eu lieu en petit comité, dans le village où il possédait un château. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, seuls la famille et son cercle très proche d’amis étaient présents. Si le principal intéressé ne souhaitait pas d’hommage national, Emmanuel Macron avait toutefois décrété une journée de deuil national. Ce mercredi 16 décembre, une messe donnée en son intention a eu lieu dans l’église Saint-Honoré d’Eylau, dans le très chic XVIème arrondissement de Paris, a fait savoir France info. Brigitte Macron était présente pour soutenir Anne-Aymone Giscard d’Estaing, la veuve de l’ancien chef d’État, dans cette épreuve.
Sa famille et quelques uns de ses proches étaient donc une nouvelle fois réunis pour lui rendre un dernier hommage. Si son épouse était bien sûr présente, sa fille Valérie-Anne, ainsi que ses fils Henri et Louis, avaient eux aussi fait le déplacement. Hormis la Première dame, le président du Sénat Gérard Larcher, Jean-Pierre Raffarin ou encore François Fillon – qui se faisait pourtant très discret ces derniers temps – ont également tenu à se rendre à cette messe tenue en l’honneur de Valéry Giscard d’Estaing.
Click Here: limerick gaa jerseys
Valéry Giscard d’Estaing avait pensé à tout
Comme l’a fait savoir Antoine Romanet, évêque aux armées, à nos confrères, l’ancien locataire de l’Élysée avait semble-t-il “tout préparé lui-même”. Hormis les psaumes, lecture de passage des évangiles par ses proches et quelques extraits de son répertoire musical qui ont été joués au piano et violoncelle, sa volonté de “clore la cérémonie par Le Chant du départ de Méhul” a elle aussi été respectée. Un chant révolutionnaire qui lui était cher : il a souvent retenti lors de ses meetings et a également accompagné son entrée à l’Élysée, le jour de l’investiture, a rappelé France Info. Un nouvel hommage sera rendu à Valéry Giscard d’Estaing en début d’année prochaine, le 2 février prochain précisément, au Parlement européen, en présence d’Emmanuel Macron.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage