Jacques Chirac avait plusieurs amis dans le monde des médias, dont un animateur télé très connu, dont il a été proche jusqu’à la fin de sa vie, et qui lui a même prodigué certains conseils.
Ce n’est un secret pour personne. Jacques Chirac a toujours été très ami avec Patrick Sébastien. Les deux hommes ont vécu des drames terribles – la mort d’un enfant – et se sont soutenus dans ces épreuves. Jusqu’à devenir des amis très proches. Patrick Sébastien était d’ailleurs présent aux obsèques de Jacques Chirac en septembre 2019. L’ex-animateur, qui a fait une croix sur la télévision, était proche de l’ancien chef de l’État et lui donnait même parfois des conseils en politique. “J’ai pu être à l’initiative de certaines décisions”, a confié Patrick Sébastien dans Le Parisien ce samedi 21 novembre.
“Je lui remontais des infos d’en bas. J’étais un thermomètre de la population. Parfois il m’écoutait”, a ainsi expliqué l’ex-trublion du PAF, auquel C8 consacre ce samedi soir un long documentaire. Jacques Chirac était aussi une source d’inspiration et de conseils pour Patrick Sébastien, qui était admiratif de la détermination de son ami. Une phrase du défunt homme politique l’avait d’ailleurs particulièrement marqué : “N’oublie jamais le plus important pour un homme, ce n’est pas le pouvoir mais le vouloir.”
Patrick Sébastien marqué par la détermination de Jacques Chirac
Patrick Sébastien avait confié dans C à vous, quelques semaines après la mort de Jacques Chirac, cet échange qu’ils avaient eu en 1994, un an avant qu’il n’accède à la présidence, et alors que sa cote de popularité était au plus bas. “Je lui ai dit : Jacques il ne faut pas que tu y ailles”, a raconté Patrick Sébastien. Et son ami de lui répondre : “Non seulement, je vais y aller mais je vais gagner.” Et le 17 mai 1995, il devenait président de la République pour deux mandats consécutifs.
Article écrit en collaboration avec 6 Médias
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Click Here: Leicester City Jersey Sale