Ce lundi 25 janvier, Pascal Praud et ses chroniqueurs ont une nouvelle fois commenté l’actualité dans L’Heure des Pros. Présent en plateau, le journaliste Ivan Rioufol a déploré que des restaurants clandestins soient ouverts dans la capitale française malgré la crise sanitaire.
C’est un phénomène dont on parle encore peu mais qui est pourtant bien présent. Malgré les conditions sanitaires et la crainte d’une fermeture administrative, plusieurs restaurants, à Paris mais aussi en banlieue, ont décidé d’ouvrir leurs portes de façon clandestine. Alors qu’il était présent sur le plateau de L’Heure des Pros ce lundi 25 janvier pour commenter l’actualité, Ivan Rioufol a poussé un coup de gueule contre ces restaurants clandestins qui font polémique : “On a appris dans Le Parisien, je ne sais pas si vous avez vu, vous avez des restaurants qui font des repas clandestins dans les arrière-salles qui sont fréquentés par des politiques, des juges, des magistrats, des policiers. Il y a quand même là aussi un grand foutage de gueule dans le fond“, a-t-il estimé. Et d’ajouter au sujet des mesures sanitaires : “On voit que ce confinement est un confinement qui est flexible pour ceux qui ont les moyens.“
Des propos qui n’ont pas tardé à faire réagir Pascal Praud : “Non, honnêtement, les restaurants, ils sont vraiment quasiment tous fermés. Ça reste vraiment exceptionnel”, a-t-il fait savoir. Et d’ajouter, un air détaché : “S’il y a un restaurant qui a fait ça dans Paris…” Face au présentateur de CNews, Ivan Rioufol ne s’est pas démonté et a souhaité rappeler l’enquête du Parisien : “Non non, ce n’est pas un ! C’était un grand reportage du Parisien. Il y en avait dans le 6ème arrondissement, dans le 7ème, dans le 10ème…”, a-t-il précisé. Également présent sur le plateau de L’Heure des pros, le journaliste Jean-Claude Dassier a tenté de clore le débat, en résumant : “Là où c’est vrai, c’est que le degré d’exacerbation d’une grande partie de la population a atteint un niveau dont le président de la République est obligé de tenir compte.”
Les policiers “ferment les yeux”
En effet, si la majorité des restaurants ont fermé leurs portes depuis le début de la crise sanitaire, et ne pratiquent pour certains plus que la vente à emporter, quelques établissements à Paris et en proche banlieue ont pris le risque d’ouvrir clandestinement, pour les habitués, comme l’a rapporté Le Parisien dans un papier daté du 23 janvier. Selon nos confrères, un restaurant, situé dans le 6ème arrondissement de la capitale, aurait même pris l’habitude d’accueillir parmi ses clients “des politiques et des hommes d’affaires”, quand un autre, proche d’un tribunal, reçoit “des policiers et magistrats.”
Click Here: westmeath gaa jerseys
À en croire un chef qui officie dans la capitale, les policiers du quartier auraient fermé les yeux sur ces agissements : “Bien sûr, on craint d’être dénoncé par des jaloux, mais en fait, les policiers du coin sont au courant, ils ferment les yeux.“ Rien de très étonnant quand on sait que, parmi les clients de ces établissements, se trouvent plusieurs gardiens de la paix… Comme l’a expliqué un patron à nos confrères, “c’est juste une façon de survivre, une manière de résister.” Un discours qui n’a visiblement pas convaincu Ivan Rioufol…
Crédits photos : Capture d’écran CNEWS