L’ombre d’un troisième confinement se fait de plus en plus menaçante pour Emmanuel Macron. Le président de la République doit désormais décider les prochaines mesures sanitaires.
Reconfiner ou laisser le couvre-feu se poursuivre ? C’est à cette difficile question qu’Emmanuel Macron tente de répondre depuis plusieurs jours. Après le Conseil de défense, organisé ce mercredi 27 janvier, aucune mesure n’a pour l’instant été prise concernant la crise sanitaire. Alors que le nombre de nouvelles contaminations a encore augmenté au cours des dernières 24 heures, le gouvernement planche sur “différents scénarios”, a évoqué le porte-parole Gabriel Attal. Pourtant, le temps presse, selon certains membres de l’exécutif.
“C’est un tsunami qui arrive“, a confié même un proche du gouvernement, à Europe 1. Plusieurs études de l’Inserm, justement présentées à Emmanuel Macron lors du Conseil de défense, ont dévoilé des données catastrophiques. Preuve d’une inquiétude certaine au sommet de l’Etat : Jean Castex recevra ces 28 et 29 janvier tous les représentants des partis politiques et des syndicats. Une démarche similaire à celles entreprises avant les deux premiers confinements.
Un “confinement très serré”
Pour Emmanuel Macron, la décision à prendre s’annonce difficile, tant se pose désormais la question de l’acceptabilité sociale. Alors que des émeutes aux Pays-Bas ont alerté l’opinion publique, l’exécutif étudie plusieurs possibilités, dont celle d’un “confinement très serré”. Un isolement forcé qui s’apparenterait à celui vécu en mars et avril dernier, avec la fermeture des commerces non essentiels, des crèches, des écoles, des collèges et des lycées. Après l’attente, le président de la République devrait désormais se décider ce samedi 30 janvier pour le scénario des semaines à venir.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: Virgil van Dijk Jersey Sale