À la suite des révélations faites dans La Familia Grande, où Camille Kouchner accuse son beau-père Olivier Duhamel d’inceste, le parquet de Paris ouvre ce mardi une enquête pour “viols et agressions sexuelles”.
C’est une sortie médiatique qui a fait beaucoup de bruit. À l’occasion de la sortie, jeudi de son prochain livre, La Familia Grande (éd. du Seuil), Camille Kouchner fait des révélations fracassantes concernant son beau-père Olivier Duhamel. À l’intérieur de son ouvrage, Le Monde rapporte que la fille de l’ancien ministre des Affaires étrangères accuse le politologue d’avoir abusé de son frère jumeau, alors âgé de 14 ans. Ce mardi, le parquet de Paris s’est saisi de l’affaire et a ouvert une enquête pour “viols et agressions sexuelles” comme le rapporte ce mardi 5 janvier Le Parisien.
Si cette sordide affaire d’inceste est sous le feu des projecteurs aujourd’hui, le parquet de Paris, cité par Le Parisien, a indiqué qu’“une précédente procédure portant sur les faits ainsi dévoilés, qui n’a pas donné lieu à dépôt de plainte de la victime, ni à audition du mis en cause, a été classée sans suite en 2011 par le parquet de Paris“. “Les nouvelles investigations, confiées à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), s’attacheront à faire la lumière sur ces faits, à identifier toute autre victime potentielle et à vérifier l’éventuelle prescription de l’action publique”, poursuit le parquet.
30 ans de silence
Il aura fallu à Camille Kouchner 30 ans pour enfin trouver la force de parler de cette douloureuse partie de son passé et de celui de son jumeau. Dans une interview accordée à l’Obs, l’avocate de 45 ans expliquait qu’elle ne “[pouvait] plus [se] taire” et qu’elle avait décidé de prendre la parole après une conversation avec ses enfants, l’année dernière en leur expliquant ce qu’il s’était passé. “J’avais besoin de leur montrer qu’on n’allait pas tous rester emprisonnés dans le silence”, a-t-elle dit auprès de nos confrères.
Dans un entretien au Monde, Camille Kouchner révèle que sa mère Évelyne Pisier, décédée en février 2017, aurait été au courant des agissements de son mari, à l’instar de leurs amis qui auraient préféré tourner le regard. Depuis l’annonce de cette affaire, Bernard Kouchner a adressé un message de soutien à sa fille, tout comme son demi-frère Alexandre qui s’est exprimé sur Twitter : “J’aime mes frères et ma soeur. Je salue leur courage et soutiens leur choix de briser le silence. Il faut toujours écouter, entendre et protéger celles et ceux qui ont souffert et souffrent. Pour tout le reste, je vous renvoie au livre. Que tous les bourreaux tremblent.” De son côté, Olivier Duhamel a annoncé démissionner de ses fonctions à Europe 1 et LCI, mais également de la présidence de la Fondation Nationale des sciences politiques de Sciences Po.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Click Here: Germany soccer tracksuit