Privée d’élection, Valérie Bègue s’est emparée de son compte Instagram ce samedi 19 décembre afin d’expliquer son absence du concours Miss France 2021. Les rancœurs seraient toujours tenaces.
Non merci ! Si un grand nombre d’ex-lauréates ont répondu à l’appel de Miss France 2021 ce samedi 19 décembre, Valérie Bègue, elle, a fait l’impasse sur le centenaire du concours de beauté, tout comme Marine Lorphelin qui s’est envolée pour la Nouvelle-Calédonie. “Pas d’élection pour moi ce soir. J’ai la chance de pouvoir rentrer à La Réunion profiter de ma famille”, a-t-elle annoncé dans une story publiée sur son compte Instagram. Et elle est loin d’en être déçue. “On ne va pas se mentir, me retrouver au Puy du Fou ce soir alors qu’on m’avait empêchée d’y aller remettre mon titre en 2008, c’est non !” Loin de prendre les participantes ou encore Clémence Botino pour cibles, Miss France 2008 a conclu son intervention avec un message plein de bonne humeur. “Je souhaite une merveilleuse soirée aux candidates et j’embrasse bien fort Clémence Botino. Joyeux 100 ans Miss France.”
Derrière cette bienveillance, une rancœur tenace. En décembre 2007, alors sous l’écharpe de Miss Réunion, Valérie Bègue était couronnée Miss France 2008. Son bonheur a été stoppé net. Quelques semaines après son sacre, Geneviève de Fontenay lui sommait de renoncer à son titre suite à la divulgation de photos dénudées et aux poses suggestives dans les pages du magazine Entrevues. Un scandale mettant le strict règlement du concours à mal. Remplacée par sa deuxième dauphine Laura Tanguy, Miss Pays de Loire, durant toute représentation officielle au côté de la dame au chapeau, Valérie Bègue avait été persona non grata de l’élection de Miss France 2009. De quoi provoquer un bouleversement dans le protocole. Ne pouvant remettre son titre à Chloé Mortaud, qui a changé de vie depuis, sur le Grand Carrousel du Puy du Fou, l’ex-reine de beauté avait été donc été remplacée par Sylvie Tellier et Geneviève de Fontenay. Tandis que la première remettait le diadème de reine de beauté à la nouvelle Miss, l’ex-présidente du comité lui en offrait l’écharpe. Mission dont est normalement chargée la Miss sortante.
“Un choc, un tremblement de terre”
Mais si elle affirme ne pas avoir été la bienvenue au show, Valérie Bègue justifiait autrement son absence lors d’un duplex qui avait alors été organisé. Interrogée par Jean-Pierre Foucault, et en direct de Los Angeles, l’ancienne Miss avait expliqué ne pas pouvoir assisté au concours Miss France 2009 en raison de ses engagements. Elle affirmait quelques jours plus tard avoir passé le casting d’un film et passé le flambeau à Chloé Mortaud loin des caméras, deux jours après son élection. Plus de dix ans après les faits, elle fait donc éclater la vérité.
Click Here: custom rapid prototyping service
Valérie Bègue a récemment eu l’occasion de se souvenir de ce scandale, non sans amertume. “J’étais à la Réunion quand le scandale a éclaté et je suis contente d’avoir été chez moi parce que j’avais fortement besoin d’être soutenue”, se rappelait l’ex-épouse de Camille Lacourt dans le documentaire La vraie vie de vos Miss diffusé vendredi 11 décembre sur C8. “Il y a des photos qui sont parues dans la presse, des photos dont je ne suis pas forcément fière, mais qui étaient contraire au règlement Miss France. Ce sont des photos qui sont privées, et qui n’appartiennent qu’à moi.” Une polémique vécue comme “un choc, un tremblement de terre”, mais qui ne l’a pas empêché de prendre son envol en tant qu’animatrice. Mieux encore, en décembre 2014, Geneviève de Fontenay ayant claqué la porte du comité quatre ans auparavant, Valérie Bègue s’est vue offrir une place dans le jury de Miss France 2015.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE