Interviewées par Elle Magazine, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont évoqué la manière dont elles ont géré la célébrité de leur famille. La fille cadette de Jane Birkin révèle notamment avoir du mal avec le métier de sa sœur.
Elle Magazine met, ce 11 décembre 2020, Jane Birkin et ses deux filles à l’honneur. Nos confrères ont dévoilé dans leur nouveau numéro l’interview croisée de la chanteuse avec Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. L’occasion pour elles de revenir sur ce que leur maman leur a transmis, ou encore sur leur héritage artistique et féministe. La cadette de la famille en a également profité pour évoquer la célébrité de ses parents, mais aussi de sa sœur Charlotte. Selon elle, cette notoriété non désirée “peut faire horriblement mal”.
“Avec Kate [Barry, la fille aînée de Jane Birkin qui était photographe et qui est décédée en 2013, NDLR], ça a été très compliqué pendant longtemps et les gens ne se rendaient pas compte”, explique Lou Doillon, en ajoutant que ses sœurs, du côté de son papa Jacques, ont elles aussi été affectées. “Moi-même, j’ai souffert et j’ai fait souffrir. Et puis j’ai du mal à prendre de la distance avec les films des uns et des autres”, poursuit la maman de Marlowe Jack Tiger Mitchell, âgé de 18 ans. “Quand je regarde ‘L’Arbre’, avec Charlotte, je mets des jours à m’en remettre, car c’est ma sœur que je vois à l’écran, pas l’actrice. Alors je me préserve en me tenant éloignée de ce que font mes parents ou mes sœurs”, précise Lou Doillon, qui voue toutefois une admiration à sa famille, elle qui révèle prendre plaisir à “dessiner les mains de Charlotte, qui la fascinent, les épaules de Kate qu’elle connaît par cœur” ou encore “la silhouette” de sa maman, Jane Birkin.
Une star qui s’est découverte sous un nouveau jour
De son côté, Charlotte Gainsbourg a “découvert l’anonymat” lorsqu’elle a posé ses valises “à New York, après la mort de Kate” et ce, “après avoir vécu quarante-deux ans avec la célébrité”. “Je me suis aperçue que, en fait, j’étais très curieuse de parler avec les gens, de prendre un café avec les mamans de l’école, de discuter avec les chauffeurs de taxi. J’ai découvert une partie de moi que je ne connaissais pas”, explique la compagne d’Yvan Attal, qui est d’ailleurs revenue récemment en France avec ses filles Alice et Joe.
Click Here: West Coast Eagles Guernsey
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE