Ce 25 janvier 2019, cela fait dix ans que le chanteur Gérard Blanc est mort. L’ancien leader de Martin Circus avait succombé à une hémorragie cérébrale un an après une grave infection dont il ne s’était jamais réellement remis. Il n’avait que 61 ans. Sa veuve Brigitte Skiavi-Blanc accorde une grande et belle interview au magazine Ici Paris. Elle nous parle de leur “amour absolu” et de la manière dont elle vit aujourd’hui malgré son absence.
Brigitte Skiavi-Blanc faisait du théâtre et avait une compagnie de marionnettistes quand on lui a présenté Gérard Blanc en 1993. Les deux artistes sont d’abord amis et puis, en 1999, alors que leurs compagnons respectifs les quittent, ils se rapprochent définitivement. En 2007, le chanteur l’épouse.
Ma vie avec Gérard n’est pas finie
Dix ans après la disparition de celui qui chantait le magnifique Une autre histoire, Brigitte Skiavi-Blanc se félicite que l’on connaisse encore les chansons de Gérard Blanc. Elle reconnaît qu’elle n’a “pas encore dirigé sa disparition” et n’envisage d’ailleurs pas de refaire sa vie : “Je pense que je n’ai plus de place pour quelqu’un d’autre. Et [ma vie] n’est pas finie avec Gérard. Il y a sa présence. Les deux premières années après sa mort, il était tout le temps là, je recevais des signes : la musique qui s’allumait seule, la lumière qui s’éteignait…” La veuve pense que Gérard Blanc et Jean-Marie, dont elle a partagé la vie pendant dix-sept ans, veillent tous les deux sur elle : “En août 2010, j’étais très mal. Je ne tenais plus à la vie. Je me suis vue dans la glace, en larmes, j’étais un cadavre, je me suis fait peur, j’ai fait couler un bain, deux coeurs sont apparus en buée dans la salle de bain. Ils sont venus me dire : ‘On est là, déconne pas !’“
Click Here: Blues rugby store
Dans Ici Paris, Brigitte Skiavi-Blanc révèle qu’elle entretenait de très bons rapports avec les premières compagnes du chanteur : la chanteuse Lesley Jayne, mère de sa fille Laura (45 ans), et Annie Pujol, ancienne coprésentatrice de La Roue de la fortune et comédienne. Cette dernière rencontre Gérard Blanc en 1988 sur le tournage de son clip Une autre histoire. Le couple a une fille, Lou, en 1992. “Ça s’est très bien passé jusqu’au départ de Gérard. On était très potes, on partait ensemble en vacances. J’ai beaucoup aidé Annie.” Dix ans après, Brigitte ne voit plus qu’une seule des filles du chanteur : “Lou seulement, malheureusement. À 26 ans, elle est médecin. Je n’ai plus vu Laura depuis le départ de son père. Elle travaille dans le doublage, a deux enfants. Gérard l’a eue jeune et n’avait pas du tout la même relation qu’avec Lou qu’il a eue à plus de 40 ans.“
La veuve de Gérard Blanc n’a pas abandonné son projet de livre sur la vie de l’artiste.