Bien que leur fréquence reste sujette à caution, les troubles sexuels féminins seraient loin d’être rares. Certaines études parlent même de 40 à 50 % des femmes touchées par ces problèmes allant du manque de désir à l’anxiété de la performance en passant par le manque de lubrification. Mais quels sont les troubles les plus fréquents ? Quelles sont les plaintes exprimées par les femmes ?… Une étude grecque reposant sur 3 500 appels sur une ligne de conseils sur la sexualité ont été passés en revue apporte quelques éléments de réponse.
Première surprise, les femmes sont plus nombreuses à appeler pour un problème sexuel concernant leur partenaire (46,6 %) que pour elles-mêmes (45,1 %). Une minorité (5,9 %) appelle pour un problème concernant leur enfant. Plus d’un tiers (34,3 %) avaient déjà consulté un médecin. Les principales demandent concernaient la difficulté à atteindre l’orgasme (25,6 %), une baisse du désir (16,9 %) et des douleurs lors des rapports (6,1 %). Les femmes de 40-49 ans sont les plus nombreuses à appeler, sans que l’on puisse pour autant affirmer qu’elles sont les plus touchées. Mariées ou célibataire, nombreuses sont les femmes qui manquent de désir (respectivement 40 et 30 %).
Selon les auteurs, ces résultats confirment la difficulté des femmes à consulter pour des problèmes sexuels. Il est temps que les médecins se penchent sur ces questions intimes.Source : J Sex Med 2005;2:652-657Click Here: Atlanta United FC Jersey