Petit, vos parents vous ont mis de force au piano. Plus tard, ilsvous ont placé un violon ou une clarinette entre les mains.Au lieu de leur en vouloir, vous devriez les remercier !Grâce à cet apprentissage précoce de lamusique, ils ont favorisé le développement de votremémoire. Telle est la conclusion de chercheurs de HongKong.
Ceux-ci ont étudié 90 garçons de 6 à 15ans dont la moitié faisaient partie de l’orchestre del’école et prenaient des cours de musique. Pour testerleur mémoire verbale, ils leur ont soumis des listes de motsà retenir. Résultats : les mélomanes serappellent de beaucoup plus de mots que ceux qui ne jouentd’aucun instrument. Et plus leur initiation musicaleétait ancienne, meilleurs étaient les scores. Selonles auteurs, la musique développe une partie du cerveaugauche et toutes les régions avoisinantes profiteraient decette stimulation, dont celle en charge de la mémoireverbale.
Par contre, ce bénéfice n’a pasété retrouvé pour la mémoire visuelle.Une mauvaise nouvelle si vous n’avez pas continué lamusique à l’âge adulte : lesbénéfices diminuent rapidement, même s’ilreste toujours un petit avantage. En revanche, si vous n’avezjamais tâté d’un instrument, il n’estjamais trop tard pour vous y mettre : quel que soit votre âgevous améliorerez votre mémoire, au boutd’à peine trois mois!
Source : Neuropsychology, Vol. 17, No. 3.
Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks