La France sera-telle un des derniers pays européens à refuser la possibilité de mariage civil entre deux personnes homosexuelles, après avoir été pourtant un pays précurseur en 1999 avec le vote du PACS ? Aujourd’hui, le Parlement portugais a voté, grâce à l’ensemble des élus de gauche, le projet de loi du gouvernement socialiste autorisant cette union. Un nouveau pas en faveur de l’égalité des droits, même si ce vote doit encore passer plusieurs étapes avant sa promulgation.
“Un moment historique“ pour le Portugal dans la “lutte contre la discrimination et l’injustice qui existaient dans la société portugaise.“ Tels ont été les mots du Premier ministre portugais José Socrates, qui s’est réjoui du vote quasi-unanime de la gauche permettant l’adoption de son projet de loi. Le Parlement a par contre rejeté la possibilité d’adoption par les couples homosexuels, arguant des droits de l’enfant.
Dans une intervention passionnée au Parlement, Mr Socrates a rappelé que l’homosexualité a été considérée comme un crime jusqu’en 1982 et que “cette loi vise à réparer des décennies d’injustices faites aux homosexuels“. Il a également insisté sur l’évidence de cette décision en faveur de l’égalité des droits, “comme nous semblent aujourd’hui évidents l’égalité des sexes, le droit à l’avortement ou le concubinage“, soulignant de plus que “le mariage homosexuel a déjà été adopté par de nombreux pays. Et il sera adopté par bien d’autres“.
Même si ce vote peut encore être perturbé par un véto du président conservateur du Portugal, pays très catholique, il semble probable que dans les prochains mois, le Portugal célèbrera ses premiers mariages civils entre homosexuel(le)s, à l’instar des Pays-Bas (depuis 2001), l’Espagne, la Belgique, la Norvège et la Suède.
En France, ce débat ne paraît plus vraiment d’actualité, après l’annulation du mariage homosexuel célébré par Noël Mamère à Bègles en 2004. Pourtant, les limites du
PACS – prestations sociales, héritage, union internationale, etc. -, sont persistantes malgré plusieurs réajustements de la loi de 1999, en 2006 et 2007. Les associations demandent en conséquence de mettre complètement à égalité les droits législatifs entre le mariage et le PACS.
La meilleure solution pour y parvenir serait bien entendu d’autoriser le mariage homosexuel en France, comme l’ont réclamé, à l’appel d’Hélène Mandroux, maire de Montpellier, des dizaines de maires de France, au nom de “l’égalité et l’universalité“ en novembre dernier :
L’Appel de Montpellier – extrait
Le vote portugais pourrait-il permettre de relancer le débat en France, pays théoriquement précurseur en matière d’Egalité et de Droits de l’Homme ?
Jean-Philippe Rivière
Sources :
– “Le Portugal autorise le mariage des gays et des lesbiennes“, Tetu.com, 8 janvier 2010,
accessible en ligne
– L’appel de Montpellier, 14 novembre 2009,
accessible en ligne
Photo : José Socrates au Parlement portugais aujourd’hui, copyright MARIO CRUZ/EPA/SIPA