La Fondation Cotrel lance une campagne nationale dedépistagede la scoliose, à l’intention de tous les parents. Quelques gestes simples permettent de vérifier la bonne tenue de la colonne vertébrale de vos enfants.
70 % des cas de scoliose restent encore inexpliqués.
Cette campagne de sensibilisation s’adresse à tous les parents en montrant les gestes simples à adopter pour s’assurer de la bonne tenue de la colonne vertébrale de l’enfant. Créée en 1999, abritée à l’Institut de France, la Fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne a pour but de coordonner, soutenir et promouvoir la recherche au niveau national et international dans le domaine de la santé, et en particulier en pathologie rachidienne.
La
scoliose est une déformation de la colonne vertébrale en 3 dimensions, qui implique une torsion d’uneou de plusieurs vertèbres. Cette déviation entraîne une déformation du thorax, de l’abdomen et des zones proches de la colonne vertébrale.70 % des cas de scoliose restent encore inexpliqués -‐ on parle alors de scolioses “idiopathiques“. Les équipes de recherche soutenues par la Fondation, quels que soient leurs spécialités et pays d’origine, ont une mission commune : comprendre les causes et le mécanisme d’évolution de la scoliose. Au fil du temps, un réseau international pluridisciplinaire s’est construit pour améliorer la connaissance de cette maladie pénalisante pour le quotidien de ceux qui en sont atteints.Pour en savoir plus sur ce trouble, (re)découvrez notre dossier consacré à la
scoliose.David BêmeSource : Communiqué de la Fondation Cotrel – novembre 2012Click Here: NRL Telstra Premiership