Les Pr Philippe Even et Bernard Debré ont été sanctionnés par l’Ordre des médecins pour leur livre “Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux“ pour “manque de confraternité“. Ce succès de librairie sorti dans le sillage du scandale du Mediator en octobre 2012 dressait la liste de médicaments jugés “inutiles et dangereux“. La sanction symbolique d’interdiction d’exercice pour deux médecins retraités a cependant révolté les auteurs qui ont annoncé leur intention de faire appel.
Les Professeur Even et Debré ont été sanctionnés par l'Ordre des médecins pour leur “Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux“.
Selon Europe 1, l’Ordre des médecins a insisté dans la motivation de sa sanction sur le fait qu’il convient “d’éviter de mettre en cause la compétence et l’honnêteté de médecins, notamment allergologues et cardiologues“ et a “reproché aux deux auteurs leur manque de confraternité“. Près de 300 plaintes ont été déposées contre
ce livre, dont la Fédération française d’allergologie qui leur reprochait d’avoir traité les allergologues de “gourous, charlatans et marchands d’illusion“.La sanction à “un an d’interdiction d’exercer la médecine dont six mois avec sursis“ ne devrait pas bouleverser le quotidien de ces deux médecins retraités… néanmoins, ces derniers s’étonnent d’une sanction supérieure à celle infligée à Jérome Cahuzac (qui avait écopé de trois mois d’interdiction d’exercer). Au micro d’Europe 1, Philippe Even a accusé en réponse certains médecins d’être corrompus et a assuré qu’il ferait appel de la sanction.
Ce livre avait largement fait réagir
différents spécialistes : certains dénonçant un livre truffé d’erreurs, d’autres saluant le courage de donner un coup de pied dans la termitière.Au micro d’Europe 1, le Professeur Even a accusé en réponse certains médecins d’être corrompus et a assuré qu’il ferait appel de la sanction. Reconnaissant avoir eu des mots durs et qu’il aurait accepté un “avertissement“, il dénonce l’institutionnalisation en discipline de l’allergologie, qui est unique à la France. “Ils ont fabriqué des sociétés, des hauts conseils et une académie d’allergie. Tout ça, c’est financé à 98% par l’industrie pharmaceutique, et pas sans contrepartie“, accuse le médecin.Concernant l’Ordre des médecins, il reste plus modéré : “S’ils ont des conflits d’intérêts avec les groupes pharmaceutiques nous porteront plainte, mais je ne pense pas que ce soit le cas“. Concernant la sanction dont il fait l’objet, il prévient qu’il fera appel de la décision de l’Ordre, mais que si ce dernier ne fait pas marche arrière, les auteurs iront “jusqu’à la Cour européenne“.MISE A JOUR : Finalement en décembre 2015, la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins réduisait cette sanction à “la sanction d’un blâme” et avait annuler l’interdiction d’exercer.David BêmeSources : Europe 1Photo : SIMON ISABELLE/SIPA