Après avoir été élu député des Bouches-du-Rhône en 1988 puis choisi par Pierre Bérégovoy à la fonction de ministre de la Ville dans son gouvernement en 1992, Bernard Tapie assure ne plus vouloir faire de politique.
Un poste au gouvernement, «ça ne me tente pas du tout» a déclaré Bernard Tapie mercredi, à propos du prochain remaniement ministériel. L’homme d’affaires, qui n’a rien perdu de sa gouaille ajoute «je suis trop mal élevé!». À 66 ans, Tapie désire donc continuer à jouer les entrepreneurs -il vient d’acquérir un peu plus de 1% du capital du Club Méditerranée, pour un montant de « plus de 2,5 millions d’euros »-, et préfère rester éloigner des arcanes du pouvoir. C’est en tout cas ce qu’il affirme.
Philosophe, le comédien, âgé de 66 ans, reconnaît que «j’ai fait souffrir beaucoup trop de gens autour de moi parce que j’avais des ambitions pour vouloir y retourner!», citant notamment sa famille et plus particulièrement son épouse.
Il semble désormais que celui qui fut jadis ministre de la Ville sous l’ère mitterrandienne semble bien décidé à rester loin du champ politique. Toutefois, il ne semble guère décidé à prendre sa retraite. Bernard Tapie a ainsi acquis 1% du capital du Club Méditerranée, soit 260 000 actions, pour une somme totale de 2,5 millions d’euros. Certains bruits évoquent également un retour de Bernard Tapie dans le milieu du football, plus précisément du côté de l’OM. L’ancien président du club marseillais ne s’est pas (encore) prononcé sur le sujet…
Jeudi 18 juin 2009