Le comédien et humoriste britannique va incarner Saddam Hussein au cinéma dans Le Dictateur, dont le tournage démarrera au printemps.
Après avoir brocardé l’Amérique profonde dans Borat et l’industrie de la mode dans Brüno, Sacha Baron Cohen, va tenter d’éclairer la pensée de Saddam Hussein.
Paramount Pictures a annoncé que le trublion anglais allait prochainement tourner dans The Dictator, une adaptation de Zabibah et le Roi, un roman signé (ou spolié) par l’ancien président irakien, exécuté par pendaison fin 2006 pour «crimes contre l’Humanité».
D’après The Gardian, cité par Slate.fr, le récit constitue «le conte tendre des amours d’un chef arabe sage et bon», (métaphore du défunt dirigeant), «et d’une humble et belle paysanne» (représentant le peuple irakien), mariée à un gardien de chèvres abusif (symbolisant les Etats-Unis). La pauvre femme est finement battue à mort le 17 janvier, «date du premier bombardement aérien US en 1991».
Publié anonymement en 2000 avec la promesse, «que les droits d’auteur iraient aux pauvres, aux orphelins, aux misérables, aux nécessiteux», le livre a d’abord été attribué à Saddam Hussein, «puis la CIA a conclu qu’il avait probablement été rédigé par des nègres obéissant à des instructions directes du despote».
Moustache et barbe noires, oripeaux de moutons, Sacha Baron Cohen jouera les deux rôles principaux et sera co-scénariste du film, dont la sortie en salle est déjà prévue pour le 11 mai 2012.
Dès le communiqué de presse, les studios de productions ont manié ironie et second degrés, annonçant «l’histoire héroïque d’un tyran qui a risqué sa vie pour s’assurer que la démocratie n’atteigne jamais le pays qu’il a amoureusement oppressé».
Doté d’un budget de 43 millions d’euros, l’opus sera réalisé par Larry Charles, qui a dirigé plusieurs saisons de la série comique Seinfeld. On attend avec impatience ce détonant Bagdad Kéfié…
J.B
Vendredi 21 janvier 2011
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook