Désormais, il faudra l’appeler Sir Peter Jackson…
Frodon et les Hobbits, Gandalf, Aragorn, Boromir de Gondor, Gimli le Nain et Legolas l’Elfe, sont aux anges. Le réalisateur néo-zélandais de la trilogie du Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings), a été fait chevalier. Respect Sir Peter Jackson!
Le Knighthood Honor est remis chaque nouvelle année par un Windsor en fonction du «mérite personnel», ici les «services rendus au cinéma». C’est officiellement la queen Elisabeth II, chef du Commonwealth, qui devrait anoblir le nouvel entrant dans la confrérie.
«Je ne pensais pas que quoi que ce soit puisse surpasser les récompenses de 2004, mais j’ai eu tort», a déclaré Peter Jackson, qui décrit cet honneur comme «un moment incroyable» de sa vie. Le roi de la Terre du Milieu, qui a quitté l’école à 17 ans, a reçu 17 Oscars pour ses films mythiques, sortis entre 2001 et 2003 et adapté des livres de John Ronald Reuel Tolkien, parus entre 1954 et 1955.
Peter Jackson est né le 31 octobre 1961, jour d’Halloween, à Pukerua Bay. Fasciné par les vampires, les zombies et les revenants, il s’amuse dès l’âge de 8 ans avec la caméra Super 8 de ses parents. Avant de devenir le chantre du fantastique, le solide gaillard travaille en tant que photograveur dans un journal. Mais le cinéma l’appelle. Il se fait la main avec quelques courts métrages puis met en chantier Bad Taste en 1982, un premier essai très gore, (tourné tous les week-ends pendant quatre années), qui raconte la venue sur Terre d’une bande d’extraterrestres cannibales. Rapidement «culte», il se fait remarquer au marché du Festival du Film à Cannes en 1987.
C’est aussi à cette époque que le brun et bougon Jackson rencontre la scénariste Frances Walsh, sa future épouse et mère de ses enfants, et aussi une importante collaboratrice. L’hirsute Peter livre ensuite une version érotico-trash du Muppet Show avec Les Feebles. ?En 1992 Peter Jackson réalise le film d’horreur Braindead, considéré par beaucoup comme un sommet du genre, l’opus est récompensé par le Grand Prix du Festival d’Avoriaz en 1993.
En 1994, l’homme des steppes surprend en réalisant Créatures Célestes, un drame poétique, déchirant et onirique, inspiré d’un fait divers qui passionna sa contrée. Ce film lui vaut le Lion d’Argent au Festival de Venise et révèle
. Auréolé de succès, l’ours des fjords commence son ascension. En 1996, il s’autorise un écart original avec Forgotten Silver, faux documentaire, dans l’esprit de ceux d’Orson Welles, sur un cinéaste imaginaire. Grâce à ce coup de maître, l’Amérique le courtise, et il signe chez Universal pour la réalisation de Fantômes contre Fantômes, une comédie mettant en vedette
dans le rôle du «ghostbuster».
En cours de tournage, Peter Jackson reçoit plusieurs propositions des studios hollywoodiens pour d’autres projets, dont un remake de La Planète des Singes, une adaptation du Seigneur des Anneaux et une autre de King Kong, son rêve d’enfant. La concurrence de Godzilla, le prive (momentanément) du grand singe qui a suscité sa vocation. Peter Jackson s’embarque alors pour une aventure épique, la trilogie de J.R.R. Tolkien. Développé durant sept longues années dans sa Nouvelle-Zélande natale, le projet devient le rendez-vous incontournable de la décennie. Ce chef d’oeuvre rapporte près de 3 milliards de dollars dans les salles et permet à Peter Jackson de remporter l’Oscar du meilleur réalisateur en 2004.
Jeudi 31 décembre 2009
Click Here: geelong cats guernsey 2019