Actuellement en tournée à travers le monde, Lady Gaga risque de rencontrer quelques problèmes lors du concert qu’elle doit donner à Jakarta, en Indonésie. Une organisation islamiste a promis de perturber le show de celle qu’elle estime être sataniste.
Lady Gaga concourt peut-être au titre de Reine de la pop, mais elle n’est en tout cas près de décrocher celui de déesse de la chanson ou de divinité musicale. Bien au contraire. En Indonésie, le Front des Défenseurs de l’Islam (FPI) la trouve même diabolique. Le mouvement religieux a décidé de l’empêcher de «répandre sa foi satanique».
Lady Gaga est critiquée pour ses tenues sexy, provocantes et outrancières. Le président du FPI, Salim Alatas, a ainsi déclaré: «Elle a un genre vulgaire et ses costumes sexuels et indécents vont détruire la moralité de nos enfants. Elle est très dangereuse». Une prise de position qui fait écho à celle du conseil des oulémas, l’instance religieuse islamique la plus haut placée en Indonésie. Son chef avait récemment déclaré à propos de la venue de la chanteuse de Born this way à Jakarta: «J’appelle Lady Gaga à respecter notre culture et nos traditions. La plupart des gens ici sont musulmans et nous ne pouvons tolérer les tenues et les performances sexy».
Pas évident donc pour la star internationale de faire son métier sereinement et dans de bonnes conditions. Déjà en Corée, où elle a donné le coup d’envoi de sa grande tournée le 27 avril dernier, Lady Gaga s’était attiré les foudres de chrétiens conservateurs qui souhaitaient que la colère divine s’abatte sur elle. Plusieurs centaines d’entre eux avaient alors prié le ciel pour que le concert soit annulé.
En Indonésie, tout le monde ne semble pas partager l’avis du FPI. Le stade de Jakarta où se déroulera le concert sera plein à craquer, les quelque 40000 places s’étant écoulées en moins de quinze jours. C’est donc bien le diable si Lady Gaga n’arrive pas à faire son show…