Il n’y a plus personne pour sauver Leslie Nielsen… L’acteur vedette a rendu l’âme, pendant son sommeil..
Comme un avion sans ailes… Leslie Nielsen, qui est passé de rôles dramatiques à des prestations inspirées d’anti-héros maladroits dans des comédies à succès, s’est éteint dimanche, dans un hôpital près de son domicile de Fort Lauderdale, en Floride. Il était âgé de 84 ans.
Hospitalisé depuis douze jours pour des problèmes pulmonaires, le trublion de légende a vu son état s’aggraver ces dernières 48 heures. «Il s’est juste endormi et il est mort, avec ses amis autour de lui», a indiqué son neveu. «Son épouse, Barbaree, se trouvait à son chevet et lui tenait la main lorsqu’il a rendu son dernier soupir», a-t-il ajouté.
?Né à Regina le 11 février 1926, Leslie Nielsen grandit à quelque 340 km au sud du cercle polaire arctique, à Fort Norman. Fils d’un officier de la Gendarmerie royale du Canada, il fait son service militaire dans l’armée de l’air avant d’aller étudier le théâtre à Toronto, puis à New York.
Grand (1m85) blond aux yeux bleus et au sourire charmeur, ce jeune dandy débarque à Hollywood au milieu des années 50. ??Elégant jeune premier, il campe le rôle du roi de France dans l’opérette The Vagabond King, en 1956, auprès de Kathryn Grayson. Ce film, qu’il surnomme «La dinde vagabonde», est un échec, mais cela n’empêche pas le studio d’offrir à Nielsen un contrat de sept ans.?? Son premier rôle avec MGM, celui du commandant John J. Adams dans l’opus de science-fiction Planète Interdite, en 1956, sert de rampe de lancement à sa carrière. On retrouve le beau gosse «sérieux» dans Les Mystères de l’Ouest, Le Fugitif, Kojack, Le Virginien, Peyton Place, ou encore M.A.S.H…
Puis, en 1980, le héros sûr de lui accepte de camper un personnage «contre nature». Il laisse de côté son ego et joue un médecin farfelu, déjanté et très second degré dans Y a-t-il un Pilote dans l’Avion? C’est un immense carton au box-office.
L’interprète hors pair va désormais se complaire dans un cinéma burlesque, décomplexé et hilarant.? Le charismatique Leslie Nielsen soigne son talent comique et consolide sa notoriété en détective empoté avec Y a-t-il un Flic pour Sauver la Reine?, Y a-t-il un Flic pour sauver le Président? et Y a-t-il un Flic pour Sauver Hollywood?. Dans cette trilogie culte qui s’échelonne de 1988 à 1994, il est Frank Drebin, un policier malhabile arrivant toujours à ses fins, et surtout, à séduire le public! Il décroche ainsi son étoile sur le célèbre Walk of Fame, le Boulevard de la Gloire.
Au générique de Scary Movie 3 et 4 dans lesquels il incarne le Président des Etats-Unis, Leslie Nielsen vient aussi de prêter sa voix à un personnage du film d’animation The Waterman Movie, en salles en 2011.
Marié quatre fois, il laisse deux filles, Maura et Thea, issues de sa seconde union avec Alisande Ullman. Et des millions de fans sont en deuil.
Leslie Nielsen
J.B
Lundi 29 novembre 2010
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook