Vacances, j’oublie tout… A moins que je ne révise mon Communisme appliqué sous le soleil, et la houlette de Marie-George Buffet. Avec ses petits livrets colorés, le parti d’extrême gauche entend mêler jeu et pédagogie.
Pour bronzer (politi)correctement, vous aviez déjà toute la panoplie de la Majorité collection 2009: les tongs qui laissent les lettres «UMP» dans le sable, le bracelet brésilien assorti, le stylobille «Marseillaise», le préservatif estampillé Mouvement populaire, et les raquettes de plage…
Si vous n’en pouvez plus de cette caravane, virez à gauche!Le Parti Communiste, en «démarche de modernisation» a décidé de lancer ses «cahiers de vacances politiques».
Publié à 1,5 millions d’exemplaires, ces fascicules humoristiques et didactiques de huit pages, avec quiz, labyrinthes et tests en tout genre, vont vous aider à rafraîchir vos idées sur le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs…
Passeport International
Distribué en amont sur les étapes du Tour de France, ce «matériel d’été» sera notamment diffusé à «la Courneuve-Plage» et à «Bobigny-Plage». Avec ses jeux futés, le PCF va «aller à la rencontre de celles et ceux qui ne partent pas en vacances» et sera «présent dans les quartiers populaires en Ile-de-France et en province», a expliqué Olivier Dartigolles, camarade porte-parole du Parti.
D’un «aspect ludique», destinés aux personnes de «5 à 95 ans», les cahiers estivaux abordent des «questions politiques», avec notamment les «propositions communistes», selon le PCF.
Ainsi, un «politico-test» est proposé pour savoir si vous êtes «Front de gauche-compatible». A la question: «Vous la voyez comment la gauche?», répondrez-vous:
a: j’ai envie que la gauche se rassemble sur un beau projet qui réponde à mes besoins et mes envies
b: le PS est malade, il faut le soigner
c: mal barrée
d: y a plus de gauche, elle est toute au gouvernement?
Dans un jeu de labyrinthe, il faut que le président de la République, Nicolas Sarkozy et la patronne du Medef, Laurence Parisot se rejoignent «sans emprunter deux fois le même chemin et en privatisant le maximum d’entreprises». Saurez-vous tracer leur itinéraire capitaliste à souhait?
Pour les plus assidus, une carte postale affranchie d’un timbre «privatiser La Poste, faut être timbré», peut être découpée et envoyée au chef de l’Elysée avec «vos doléances»…
Bref, une initiative plutôt fun et culottée qui va vous changer des romans à l’eau de rose que vous dévorez, alanguie en bikini, sur votre serviette. Attention, tout de même. N’oubliez pas de vous protéger avec un produit solaire à indice de sécurité élevé: votre hâle risque de virer au Rouge!
J.B
Mercredi 29 juillet 2009