Six millions. Voici le nombre de fidèles qui étaient présents à Manille, ce dimanche, au moment de la messe du pape François aux Philippines. Un record.
C’est ce qu’on appelle conclure en beauté. Dimanche, après quatre jours de voyage en Asie du Sud-Est, le pape François a connu une ultime cérémonie exceptionnelle aux Philippines. Depuis Manille, le chef de l’Eglise catholique s’est adressé à près de six millions de fidèles – un record – venus pour écouter sa grande messe finale.
En effet, malgré des conditions météorologiques dantesques – une tempête tropicale frappe actuellement le pays -, une foule impressionnante s’était massée pour suivre la dernière homélie de François. Dans son discours, ce fin gastronome a notamment fustigé certains aspects de la société moderne à commencer par la corruption, le gaspillage et les attaques insidieuses contre la famille. L’homme de foi, âgé de 78 ans, a également regretté que l’homme continue à créer des «structures sociales qui entretiennent la pauvreté, l’ignorance et la corruption».
Click Here: Cheap Golf Drivers
Avant d’arriver sur scène, le successeur de Benoît XVI s’était offert un bain de foule au milieu des fidèles. Un moment unique pour de nombreux catholiques ainsi que pour certains enfants qui ont eu la chance d’être embrassés par le pape. Une chose est sûre : vingt ans après les Journées mondiales de la jeunesse qui s’étaient déroulées exactement au même endroit en présence de Jean-Paul II, l’aura de l’Eglise catholique n’a pas perdu de son influence dans cette partie de l’Asie. Et la personnalité de l’année 2013 y est sans doute pour beaucoup.
Crédits photos : Bullit Marquez/AP/SIPA