La France est à la une du très prestigieux Time Magazine. Pourtant ce sont les difficultés de François Hollande que le journal pointe aujourd’hui.
«À la rencontre de Monsieur Réforme». Le titre de l’article du Time sur son site internet est clair. Pour ce long portrait consacré à François Hollande, l’accent sera mis sur sa politique… seulement. Pourtant, même pour les très prestigieux journalistes du Time, impossible de passer à côté des récentes affaires de cœur du Président.
Sur la couverture du magazine, comme dans le second paragraphe de l’article, mention est faite de sa «vie personnelle». Au-delà de sa «prétendue affaire avec l’actrice Julie Gayet et sa séparation (avérée) avecValérie Trierweiler» le Time évoque les «réformes économiques et leurs répercussions». L’interview et l’analyse plutôt technique de la politique économique de François Hollande passionneront sûrement les spécialistes. Côté coulisses, plusieurs anecdotes se faufilent. Catherine Mayer, qui a réalisé ce sujet avec Vivienne Walt laisse entrevoir sur Twitter la face plus amusante de cette enquête. Derrière la journaliste du Time se cache une « serial-selfier », championne de la pratique du « selfie », qui ne s’est pas privée de réaliser un petit autoportrait dans les couloirs de l’Elysée. Elle regrette que celui-ci ne soit pas publié dans son magazine, et on la comprend!
Catherine Mayer aurait pourtant pu demander de l’aide à Marco Grob. Le photographe qui s’est chargé d’immortaliser François Hollande à un tournant de son mandat, raconte dans un article comment s’est déroulée cette rencontre. Le vendredi 31 janvier, le Président n’a accordé aux équipes du Time que 7 minutes pour réaliser leurs photos. Un temps record pour Marco Grob qui se concentre d’ailleurs sur «l’immédiateté de la rencontre». Pressé par le temps, le chef de l’Etat français a tout de même accepté de poser sur un fond blanc, un fond noir et dans deux endroits emblématiques de l’Élysée.