De Laurel et Hardy à “Albert à l’Ouest”, retour sur 5 westerns qui vous feront hurler de rire…
1. Albert à l'Ouest
+
De quoi ça parle ?
La couardise d’Albert au cours d’une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s’immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu’au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n’a plus qu’une idée en tête : se venger.
Pourquoi c’est drôle ?
Parce qu’Albert à l’Ouest est né de l’esprit déjanté et provocateur de Seth MacFarlane, créateur des séries animées Les Griffin et American Dad, célèbres pour leur humour noir à la limite du trash. Son premier passage sur grand écran il y a 2 ans avec l’insolent Ted avait déjà marqué les esprits, et c’est en tirant son inspiration du célèbre film de Mel Brooks, Le Shérif est en prison (voir page 2), que MacFarlane décide de s’en prendre au western.
Pour la première fois de sa carrière, il prête ses traits au personnage principal : un looser éleveur de moutons aux antipodes du héros de western classique, le tout pimenté par un humour moderne et contemporain qui contraste avec l’univers du western (un peu façon Kaamelott).
“Notre façon d’envisager la comédie consiste à insérer un élément délirant dans un cadre parfaitement réaliste et crédible. Ici, l’élément délirant tient au fait que l’histoire se déroule au Far West, mais tout est appréhendé du point de vue de la réalité actuelle“, explique le réalisateur.
Ce que vous pourrez voir dans ce film et dans aucun autre western :
Une chanson sur le thème de la moustache interprétée par Neil Patrick Harris.
Lire la suite
© Universal Pictures International