Récemment interviewé par USA Today au sujet de “Blade Runner 2049”, Harrison Ford en a profité pour rappeler qu’il avait lui-même soufflé l’idée de faire mourir le légendaire contrebandier de la saga “Star Wars” aux dirigeants de Lucasfilm…
SPOILERS – Attention, l’article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…
Les scènes les plus importantes de la saga Star Wars ont souvent lieu en famille, sur une plate-forme, au bord d’un gouffre sans fond. C’était bien sûr le cas dans L’Empire contre-attaque, lorsque que Luke Skywalker découvrait avec horreur l’identité de son père. Mais plus récemment, d’autres houleuses retrouvailles entre un père et son fils s’étaient également soldées par une chute dans le vide.
Dans la dernière partie du Réveil de la Force, sorti en salles il y a maintenant deux ans, Ben Skywalker (alias Kylo Ren) amputait littéralement l’histoire du cinéma de l’un de ses plus grands personnages d’un coup de sabre laser. Mémorable pour certains, inconcevable pour d’autres, cette séquence n’a en tout cas laissé personne indifférent.
Mais qui a donc décidé de sacrifier Han Solo ?
Jusqu’ici, on avait pu se contenter d’accuser (par élimination) J.J. Abrams et son redoutable scénario, mais Harrison Ford, interprète du célèbre contrebandier, a récemment confié à USA Today qu’il était lui-même en grande partie responsable :
“Je voulais le voir mourir depuis longtemps, donc j’ai fini par les convaincre de le faire. Non pas pour me débarrasser de lui, mais pour anoblir son rôle et apporter du fond à tout ça,” a déclaré l’acteur en pleine promotion pour Blade Runner 2049, aux côtés d’un Ryan Gosling joyeusement scandalisé.
Encore plus récemment, le président de Disney Bob Iger a déclaré au magazine Vanity Fair qu’il avait également été consulté par Kathleen Kennedy et par J.J. Abrams au sujet du contrebandier. Une décision d’équipe, donc, mais largement impulsé par Harrison Ford, qui avait déjà proposé de faire mourir Han Solo en 1983 dans Le Retour du Jedi. George Lucas avait cependant refusé, prétextant que le personnage vendait trop de produits dérivés pour qu’on puisse se passer de lui.
10 autres célèbres personnages qui ont failli mourir dans leur film
En attendant “Les Derniers Jedi”, (re)découvrez notre Top 5 dédié à Han Solo…
Top 5 Emissions Bonus