Emmené par Rachel McAdams, Mark Ruffalo et Michael Keaton, nommé aux Golden Globes et plébiscité par la critique, “Spotlight” retrace l’enquête majeure des journalistes du Boston Globe autour d’un réseau pédophile. Déjà un classique.
Des journalistes en quête de vérité, un scandale impliquant l’Eglise Catholique, une enquête de douze mois couronnée par le Prix Pulitzer 2003 : c’est au sommaire de Spotlight, plongée au coeur de ce groupe de journalistes du Boston Globe qui révéla au grand jour un réseau pédophile impliquant les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de la ville américaine.
Inspiré par cette histoire majeure, par les coulisses du journalisme d’investigation et par la nécessité de demander des comptes aux institutions, le réalisateur Tom McCarthy (révélé par The Station Agent et The Visitor) s’est associé au scénariste Josh Singer (A la Maison Blanche, Le Cinquième pouvoir), pour raconter au plus près et au plus juste (on parle de 100 prises par scène !) l’enquête de ces héros de l’ombre. En s’attachant aux faits, à l’enquête et aux personnages, sans sensationnalisme ni surdramatisation.
Le résultat ? Un long métrage majeur dans la lignée des Hommes du Président, du Verdict et de Révélations, porté par des acteurs impliqués (Rachel McAdams, Michael Keaton, Mark Ruffalo, Liev Schreiber…), nommé à trois reprises aux Golden Globes (Meilleur film, Réalisateur et Scénario) et inscrit par l’American Film Institute parmi les dix films essentiels de 2015.
Spotlight – au cinéma le 27 janvier 2016
Spotlight : "Nous avons besoin de bons journalistes"
Le saviez-vous ?
Menant parallèlement une carrière devant la caméra, le réalisateur Tom McCarthy a incarné un journaliste d’investigation, le reporter pour le Baltimore Sun Scott Templeton, dans la série Sur Ecoute.
Click Here: pandora Bracelets