Récompensé du César du meilleur documentaire pour “Merci Patron”, le journaliste François Ruffin a remis son trophée aux employés de l’usine Whirlpool de Longueau, qui s’opposent à la délocalisation de leur travail en Pologne.
Le César gagné par François Ruffin pour son documentaire Merci Patron en février dernier, ira aux employés de l’usine Whirlpool ! Cette décision prise par le réalisateur et journaliste est cohérente avec son discours sur scène Salle Pleyel lors de la cérémonie des César 2017 :
“Mon film, il parle d’une usine qui part en Pologne et qui laisse derrière un paquet de misère et un paquet de détresse. Et au moment où je vous parle, c’est une usine d’Amiens, qui s’appelle Whirlpool, qui fabrique des sèche-linge, qui subit la même histoire puisque maintenant ça part là aussi en Pologne (…) Ça fait maintenant trente ans que ça dure dans l’ameublement, dans le textile, dans la chimie, dans la métallurgie, ainsi de suite. Pourquoi ça dure depuis trente ans ? Parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés, et donc on n’en a rien à foutre”.
Notre rencontre avec François Ruffin, le Michael Moore Picard
Cette évocation sur scène des problèmes rencontrés par l’usine Whirlpool d’Amiens, menacée de délocalisation en Pologne, ont aujourd’hui conduit le journaliste, selon France Info, à dédié son César aux ouvriers d’Amiens, par solidarité. Lors de la conférence de presse aux César, Ruffin déclarait le 24 février :
“J’ai gagné le César du peuple” François Rufin fier de son documentaire #mercipatron #cesar2017 pic.twitter.com/UJCNMrXZvi
— AlloCiné (@allocine) 24 février 2017
Merci Patron est actuellement disponible en VOD.
Découvrez les autres lauréats des César 2017 :
Click Here: Cardiff Blues Store