Depuis sa première victoire, celle d’avoir été choisi pour représenter la France à l’Eurovision le 18 mai prochain à Tel-Aviv, Bilal Hassani doit non seulement supporter des centaines de messages haineux, homophobes et raciste, mais aussi répondre à grand nombre de polémiques. Dans les colonnes du Parisien, il implore de le laisser tranquille.
Bilal Hassani a lancé un cri du coeur dimanche 3 février. C’est un cri désespéré, qui appelle à ce qu’on le laisse tranquille, lancé depuis les colonnes du Parisien. “On”, ce sont tous les détracteurs (ou haters) qui l’attaquent depuis qu’il a été choisi pour représenter la France à l’Eurovision en 2019, samedi 26 janvier. Une nuée d’invectives racistes et homophobes se sont abattues sur le jeune artiste de 19 ans, d’origine marocaine, homosexuel, et qui assume sa grande part de féminité.
“Laissez-moi vivre s’il vous plaît, a imploré Bilal Hassani, Je suis un être humain comme un autre, et, eux, me prennent pour un objet… leur punching ball”. Alors qu’il demande à pouvoir “profiter d’un moment magique” en réalisant “le plus beau rêve de [s]a vie à l’Eurovision cette année””(le 18 mai prochain), des vidéos et des tweets visant à le décrédibiliser ressortent. Ainsi, le sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, demande à ce que le chanteur soit écarté de la compétition dans un courrier aux organisateurs de l’Eurovision suite à la diffusion d’une vidéo. Le jeune homme y chante dans la rue les paroles : “Attentats par ci, attentats par là”. Bilal Hassani dénonce des images sorties de leur contexte, car les paroles font partie d’une chanson inventée par un fan de foot pour célébrer la victoire de la France à la coupe du monde 2018.
Des tweets datant de 2014 est ressorti aussi : il y accuse notamment l’Israël de crime contre l’humanité alors même que l’Eurovision a lieu cette année à Tel-Aviv. Là encore, il se justifie : il y a quatre ans, il partageait son compte avec d’autres amis, et n’avait pas connaissance de ces tweets. Si le chanteur reste solide, pouvant notamment compter sur le soutien de sa maman, mais aussi de personnalités comme Matthieu Chedid, et Chimène Badi, il n’en reste pas moins terriblement attristé par toutes ces attaques. Mais il garde la tête haute, à la hauteur d’un Roi.
Click Here: Kenzo Women’s New Collection
Crédits photos : Laurent VU/SIPA