Jacques Chirac fera l’objet d’un documentaire ce lundi sur LCP. Réalisé par Fabrice Pierrot, avec les confidences de proches de l’ex-président, le film revient sur un trait de caractère particulier de l’ex-président : s’afficher moins cultivé qu’il ne l’était.
Sumo, bière, entrecôte… Jean-Louis Debré a livré quelques anecdotes souvent connues mais toujours savoureuses sur LCP concernant son vieil ami Jacques Chirac à travers un documentaire, Mon Chirac, qui sera diffusé ce lundi sur la chaîne LCP. Soit un portrait élogieux de l’ex-président de la République brossé, en grande partie, par les témoignages de ses proches : Line Renaud, Claude Chirac, François Pinault etc. Le film revient surtout sur une tendance très paradoxale chez l’époux de Bernadette Chirac : l’envie de se présenter comme un type vaguement “bourrin”, amateur de bière et de sumo ou de musique militaire. Or, Chirac, ce n’était seulement ça nous explique l’homme d’affaires François Pinault qui s’attarde sur un voyage en Chine au moment où il visitait le musée national à Pékin en compagnie de son ami président: « A la fin, c’est lui qui a expliqué [les œuvres] au conservateur ». Et Claude Chirac d’enfoncer le clou : « Là où tous les parlementaires vont cacher leur Playboy derrière un livre de poésie japonaise, Chirac va cacher le livre de poésie japonaise avec un Playboy ».
Passionné par les arts premiers, il est à l’origine du projet du musée du Quai Branly, Jacques Chirac n’a cessé d’être perçu comme un inculte. « Il n’étalait pas sa culture, il mettait même un point d’honneur à faire celui qui ne connaissait rien du tout », explique François Pinault. Un érudit qui aimait se faire passer pour un lourdaud. N’est-ce pas justement la marque des vrais esthètes ?
Click Here: Ireland Rugby Shop
Crédits photos : BESTIMAGE