A l’occasion de la diffusion du premier volet de la saga Divergente ce soir à 20h50 sur W9, découvrez 5 anecdotes sur le film porté par la prodigieuse Shailene Woodley.
De quoi ça parle ?
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
De : Neil Burger
Avec : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet
Un original littéraire
Divergente n’est pas un scénario original puisqu’il découle du roman écrit par Veronica Roth en 2011. Il prend place dans la ville natale de l’écrivain, Chicago, et s’inspire d’une étude menée par cette dernière alors qu’elle était en première année de psychologie à l’université. Il s’agissait d’un travail sur une thérapie consistant à faire affronter aux patients leur phobie jusqu’à ce qu’ils la remettent en cause. Elle a transposé cette étude dans une dystopie où la société serait menée et organisée selon les différentes peurs de ses citoyens.
Tattoo audacieux
Les Audacieux sont souvent des personnages aux nombreux piercings et tatouages. Ils se chiffrent en tout à plusieurs milliers car même les figurants en portent. Dessinés par le département artistique, leur application s’avéra plus compliquée que prévue, notamment pour celui que porte Theo James dans le dos. Le chef maquilleur Brad Wilder précise : “Ce tatouage se composait de 40 éléments distincts, numérotés sur une carte et formant comme un puzzle géant à assembler. Ces 40 pièces avaient une durée de vie limitée et pouvaient déteindre notamment lors de scènes d’action, nécessitant alors une nouvelle intervention des maquilleurs“. Son application totale demanda à chaque fois trois à quatre heures de travail à trois spécialistes du maquillage.
Une actrice enceinte
Comme Pénélope Cruz sur le tournage de Pirates des Caraïbes – La fontaine de jouvence, Kate Winslet était enceinte sur celui de Divergente. Mais, contrairement à l’actrice espagnole, elle n’a pas dû se faire doubler par l’une de ses soeurs, Beth Winslet ou Anna Winslet. On dut cependant camoufler son ventre rond pendant ses quatre semaines de tournage (elle en était à son cinquième mois) en cadrant à partir de la poitrine et en lui faisant porter tablette et dossier pour les plans rapprochés.
Aviez-vous remarqué ?
Veronica Roth, auteur de la saga Divergente, fait un court caméo dans le film. Dans la scène de la tyrolienne, c’est elle l’Audacieuse qui ouvre la porte et qui arrive la première sur le toit. Elle porte ici des cheveux courts et arbore un tatouage sur le cou.
Nos étoiles contraires
S’ils jouent un frère et une sœur dans Divergente, Ansel Elgort et Shailene Woodley sont deux amoureux dans Nos étoiles contraires (une adaptation du roman de John Green). Et certains fans auront noté la petite référence à cette rom com pour ados lorsque l’acteur lance à sa partenaire, dans une scène où Tris reste de marbre face à une Altruiste âgée qui a besoin d’aide : “Et si elle avait été aveugle ou amputée ?” (“what if she had been blind or an amputee” en VO). Dans Nos étoiles contraires, Ansel Elgort joue un adolescent amputé de la jambe et Nat Wolff, l’autre star du film, un jeune aveugle.
Click Here: cheap shoe stores