Si François Hollande a retrouvé une partie de sa tranquillité et de sa sérénité depuis qu’il n’est plus président de la République, il n’a cependant pas retrouvé toutes ses habitudes.
Le mandat de François Hollande a été marqué par la révélation de sa relation avec la productrice et l’actrice Julie Gayet. Pris en photo alors qu’il se rendait en scooter, sans son équipe de sécurité, rue du Cirque, pour rejoindre Julie Gayet (avec qui la relation était encore clandestine, le président en couple avec Valérie Trierweiler), François Hollande est resté associé à ce moyen de locomotion. Pourtant, si à la fin de son mandat, François Hollande a décidé de vivre enfin son histoire d’amour au grand jour, il n’a pas retrouvé tout à fait sa liberté et son anonymat. Resté une personnalité publique, soumis à des impératifs de sécurité, François Hollande ne prend donc plus le scooter, laisse au garage sa voiture et selon le journal Le Monde“prend plus facilement le train”. Il lui arrive tout de même de faire ses courses lui-même. Soucieux de sa liberté, François Hollande a suscité, pendant son mandat, l’inquiétude de ses services de sécurité… Pas question pour lui en effet de se soumettre aux consignes des experts chargés de sa protection. Ainsi il lui arrivait de s’échapper la nuit par la grille de Coq de l’Elysée…
Actuellement en vacances dans le sud de la France, François Hollande trouve toujours le temps de faire quelques séances de dédicace de son livre sur ses années de mandat à l’Elysée. Il se montre disponible pour les touristes et les curieux qui demandent un selfie. S’il consacre aujourd’hui beaucoup de temps à sa fondation La France s’engage qui récompense des projets d’utilité publique, il n’exclut pas de ne pas revenir en politique dans les années à venir.
Crédits photos : Stéphanie Lagares/Bestimage