Stan Lee, créateur de comics à qui l’on doit notamment Spiderman, Hulk, X-Men, est mot lundi 12 novembre, un peu plus d’un an après son épouse Joan. Celle-ci lui avait inspiré son premier grand succès.
Les super-héros sont en deuil. Lundi 12 novembre, leur papa, Stan Lee, est mort à l’âge de 95 ans. Le créateur des personnages Marvel Spiderman, Hulk, ou encore les X-Men, a rendu l’âme un peu plus d’un an après la disparition de son épouse, Joan, morte en juillet 2017. De l’aveu du dessinateur, elle l’a conseillé et remotivé durant les temps les plus compliqués de sa carrière, alors que le succès n’arrivait pas et qu’il s’apprêtait à baisser les bras. “Avant d’abandonner, pourquoi tu n’écrirais pas un comics dont tu serais fier ? Si ça ne marche pas, tu ne risques rien de plus que de te faire virer”, lui avait suggéré Joan Lee. Son mari l’a écouté et a créé alors les 4 Fantastiques, premier grand succès de sa carrière.
Dans les colonnes du Hollywood Reporter, Stan Lee s’était confié sur sa relation de plus de 70 ans avec son épouse. Le couple s’était rencontré en 1947, le créateur de comics s’était rendu dans une boutique, Laden Hats, sur les conseils d’un cousin, pour rencontrer Betty, un mannequin chapeaux qui correspondait – a priori – aux critères de beauté de l’artiste. “J’y suis allé. J’ai toqué à la porte et ce n’est pas Betty mais Joan qui m’a ouvert. Je l’ai regardée, et je me suis rendu compte que c’était elle que j’avais dessiné toute ma vie. Puis j’ai entendu son accent anglais – je suis fou de l’accent anglais !“, a raconté Stan Lee. Autant dire qu’il s’agissait d’un véritable coup de foudre…
Avant de passer leur vie ensemble, Stan et Joan Lee ont dû régler un problème de taille : la belle était déjà mariée avec un soldat américain, qu’elle n’a pu connaître que 24 heures en 1943 et qui ne la rendait pas heureuse. Il a fallu qu’elle demande le divorce, une bataille qui s’est avéré compliquée puisqu’elle a dû déménager dans l’état du Nevada pour accélérer le processus. Quelques mois plus tard, le 5 décembre 1947, le divorce a été proclamé et une heure plus tard seulement, Joan et Stan se sont enfin dit “oui”. Le début d’une belle histoire.
Crédits photos : BESTIMAGE