Un parallèle pourrait être fait entre François Mitterrand et Jacques Chirac, au vu de leur nombre impressionnant de conquêtes. En revanche, Danielle Mitterrand et Bernadette Chirac ont vécu les incartades de leur époux d’une manière totalement différente. Explications.
François Mitterrand était un séducteur invétéré. Son épouse, Danielle Mitterrand ne dira pas le contraire. Le quatrième président de la Ve République a enchaîné les liaisons, tout en compartimentant ses différentes vies. D’un côté, sa vie de famille, de l’autre ses maitresses. Si dès les années 1960, il menait une double vie avec Anne Pingeot, François Mitterrand trouvait tout de même le temps de multiplier les conquêtes.
Face aux nombreuses incartades de son mari, Danielle Mitterrand est passé par tous les sentiments. La colère et la tristesse, dans un premier temps. « Danielle ne le supporte plus. Elle crie, elle pleure, lui fait des scènes», rapporte Robert Schneider dans son ouvrage Premières dames (Ed. Pocket). Pas de quoi peiner François Mitterrand. « Le mariage, ce n’est pas l’Inquisition », réplique-t-il avec froideur.
Finalement, Danielle Mitterrand acceptera. « Elle a fait avec », confirme l’auteur. Et la principale intéressée de surenchérir : « François a toujours aimé plaire ! Cela fait partie de sa personnalité. Pourquoi reprocher à un homme d’aimer séduire ? ». Et il n’y a pas de raison pour que l’inverse ne soit pas exact non plus. « Pour tout le monde, pour les enfants, la famille, les amis, la presse, ils restent un couple classique », affirme Robert Schneider. Mais dans l’intimité, c’est loin d’être le cas. Il n’y a pas de raison que Danielle Mitterrand ne se fasse pas plaisir non plus. Qu’elle attende sagement à la maison, pendant que François Mitterrand est avec l’une de ses maitresses.
« Il a des maitresses, elle aura des amants »
« Il a des maitresses, elle aura des amants. A l’époque, elle prend même plaisir à raconter ses aventures à François. Par défi. Il l’aura voulu », écrit Robert Schneider. Il aura tout de même fallu attendre 2010 pour que Danielle Mitterrand confirme. « J’ai aimé séduire, et j’ai séduit. D’autant que j’étais très mignonne. Je n’ai pas fait vœu de chasteté parce que mon mari me trompait », confiait-elle à Paris Match.
Un parallèle pourrait être fait entre François Mitterrand et Jacques Chirac, au vu de leur nombre impressionnant de conquête. En revanche, les deux femmes bafouée ont réagi très différemment. Si Danielle Mitterrand a elle aussi eu des liaisons, ce n’est pas le cas de Bernadette Chirac. Si les nombreuses incartades de son époux ne lui étaient pas inconnues – elle n’a d’ailleurs pas manqué d’ironiser à ce propos – Bernadette Chirac a choisi de fermer les yeux. Enfin, presque. Puisqu’elle épiait, surveillait tout de même Jacques Chirac.
Crédits photos : Bestimage