Si elle s’est faite plus discrète pendant la crise des Gilets jaunes, Brigitte Macron change de cap et se montre de plus en plus présente sur le devant de la scène. Selon des proches du couple présidentiel qui se sont confiés au Parisien, la Première dame serait un véritable atout dans le quinquennat de son mari.
C’est un peu le come-back de Brigitte Macron. Très présente pour son mari durant la campagne qu’il menait pour les présidentielles, elle s’est ensuite effacée, laissant le président mener sa barque. Mais il ne faut pas oublier que la Première dame est une épouse aimante et une femme d’influence. Si elle s’est faite plutôt discrète durant la crise des Gilets jaunes, durant laquelle le chef de l’État a rencontré quelques difficultés, elle a a décidé de revenir sur le devant de la scène il y a peu.
« Elle est repartie à la guerre ! », confie un ami de Brigitte Macron dans un article du Parisien consacré aux actions de cette dernière, paru ce vendredi 21 juin. Depuis que certains conseillers d’Emmanuel Macron – avec qui les relations n’étaient pas les meilleures – sont partis, l’épouse du président se sent sans doute un peu plus « libre ». « Avant, il y avait un mur, là il n’y en a plus », explique un autre proche.
Ces derniers jours, Brigitte Macron s’est rendue dans les quartiers nord de Marseille, puis à Lyon où elle a inauguré un établissement appelé « maison du répit », qui permet de soulager les aidants qui s’occupent de personnes handicapées. À moins d’un an des élections municipales, certains l’annoncent déjà en campagne. La Première dame multiplie les visites et rencontres d’élus, Jean-Claude Gaudin à Marseille et Gérard Collomb à Lyon pour ne citer qu’eux, dans des secteurs clés.
Brigitte Macron serait « rentable » électoralement
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, « certains poussent les feux pour que le chef de l’État la mette davantage en avant dans la longue marche jusqu’à la présidentielle de 2022 », précise l’article du Parisien. Brigitte Macron serait en effet un atout pour son mari.« Évidemment qu’il faut l’utiliser ! », glisse un proche du couple présidentiel. Un autre renchérit : « Elle est rentable électoralement. Elle parle à des gens à qui personne ne parle. C’est une icône, un atout ». Son entourage ne tarit pas d’éloges à son sujet.
Pour l’heure, la principale concernée préfère botter en touche lorsqu’il s’agit d’évoquer l’avenir (et notamment les municipales). Brigitte Macron s’amuse à répondre aux journalistes par des pirouettes, mais s’agissant de son potentiel rôle politique, c’est motus et bouche cousue. Patience donc…
Crédits photos : Best Image